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Draco Aircraft s’entoure de partenaires pour le Wilga turbinisé

Draco Aircraft ambitionne de certifier EASA et FAA une version du Wilga redessinée pour accueillir une turbine Pratt & Whitney. © Draco Aircraft

Draco Aircraft ambitionne de mettre sur le marché un Wilga turbinisé en 2028. Après avoir acquis les droits du Wilga, la start-up polonaise s'est entourée de partenaires pour avancer dans la définition du design et préparer la fabrication de deux prototypes.

Draco Aircraft a acquis les droits intellectuels du Wilga détenus par Airbus Poland, ainsi que l’accord de Mike Patey pour reprendre sa formule de Wilga motorisé avec une turbine Pratt & Whitney.

En vue d’intégrer la turbine à l’avion quadriplace, la start-up polonaise a confié la modification du design du Wilga à l’institut aéronautique Łukasiewicz – ILOT.

« Draco Aircraft et Łukasiewicz – ILOT présenteront une demande conjointe de financement de projet auprès de l’Union européenne en tant que coentreprise » précise Johannes von Thadden, directeur et fondateur de Draco Aircraft.

MZL, une entreprise polonaise qui opère 40 avions et qui s’est spécialisée dans les services aéronautiques tels la lutte contre les incendies et la surveillance des forêts, sera quant à elle en charge de la construction de deux prototypes nécessaires à la certification. Le premier prototype sera dédié aux essais au sol, l’autre servira aux tests en vol.

Pour celles et ceux qui ne peuvent attendre la mise sur le marché de l’avion en 2028, le Draco est disponible sur Microsoft Flight Simulator 2024.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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