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Aviation Générale – brèves

Drone Boreal : feu vert pour les missions à grande élongation

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Gil Roy

La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a accordé à la société Boreal des autorisations spécifiques pour les opérations de vol hors vue (Beyond Visual Line of Sight : BVLOS) à grande élongation en milieu maritime (70 km) et forestier (2 km) pour des opérations commerciales récurrentes. Une première française pour un drone à voilure fixe de 25 kg.

« Ces autorisations arrivent à point nommé à l’heure où les applications maritimes et environnementales sont amenées à se multiplier. », affirme Boreal. Cette nouvelle avancée qui repose sur l’évaluation des risqueDémarche SORA : Specific Operations Risk Assessments’inscrit dans l’évolution de la réglementation européenne de sécurité relative aux drones. Boreal devient ainsi « le premier drone à voilure fixe de 25 kg à obtenir des autorisations spécifiques de vol à grande élongation sur des sites maritimes et forestiers, identifiés au préalable, de l’ensemble du territoire français. » se félicite le constructeur toulousain.

Avec sa capacité d’emport de charge utile (5 kg maximum) tout en conservant une stabilité remarquable et une forte modularité, le drone Boreal s’adapte aux besoins des scientifiques. Ses clients historiques sont Météo France, l’ONERA, le Laboratoire d’Aérologie ou encore le CEA. © Boreal

La démarche SORA (Specific Operations Risk Assessment) initiée au niveau européen, est une procédure démontrant les capacités des équipes à connaître et à maîtriser l’ensemble des risques connus liés à un plan de vol opéré dans un environnement particulier. Elle reconnaît la conformité du drone face aux aspects réglementaires de sécurité européens en matière d’aéronefs sans pilote à bord. De fait, avec les autorisations délivrées récemment par la DGACAutorisations forêt jusqu’à 2 km : 4 juin 2020. Autorisations maritimes jusqu’à 70 km : 10 juin 2020, les équipes Boreal peuvent opérer le drone en milieu maritime jusqu’à 70 km de distance et en milieu forestier jusqu’à 2 km.

Le drone Boreal décolle grâce à une catapulte et ne nécessite pas de terrain préparé. Il s’adapte à des conditions de vols difficiles. Il peut être opéré par temps de pluie et avec des vents allant jusqu’à 70 km/h. © Boreal

« Ces autorisations spécifiques se révèlent être un tournant majeur pour la société, à l’heure où diverses opportunités commerciales sont attendues dans les domaines de la recherche et de la surveillance de sites sensibles d’ici la fin d’année. », commente Boreal qui ambitionne plus que jamais « de devenir un des fabricants de drones de référence parmi les drones à voilure fixe de 25 kg. »  Il a déjà plusieurs campagnes et projets européens à son actif.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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