Publicité
Aviation Générale – brèves

Drone Boreal : feu vert pour les missions à grande élongation

Published by
Gil Roy

La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a accordé à la société Boreal des autorisations spécifiques pour les opérations de vol hors vue (Beyond Visual Line of Sight : BVLOS) à grande élongation en milieu maritime (70 km) et forestier (2 km) pour des opérations commerciales récurrentes. Une première française pour un drone à voilure fixe de 25 kg.

« Ces autorisations arrivent à point nommé à l’heure où les applications maritimes et environnementales sont amenées à se multiplier. », affirme Boreal. Cette nouvelle avancée qui repose sur l’évaluation des risqueDémarche SORA : Specific Operations Risk Assessments’inscrit dans l’évolution de la réglementation européenne de sécurité relative aux drones. Boreal devient ainsi « le premier drone à voilure fixe de 25 kg à obtenir des autorisations spécifiques de vol à grande élongation sur des sites maritimes et forestiers, identifiés au préalable, de l’ensemble du territoire français. » se félicite le constructeur toulousain.

Avec sa capacité d’emport de charge utile (5 kg maximum) tout en conservant une stabilité remarquable et une forte modularité, le drone Boreal s’adapte aux besoins des scientifiques. Ses clients historiques sont Météo France, l’ONERA, le Laboratoire d’Aérologie ou encore le CEA. © Boreal

La démarche SORA (Specific Operations Risk Assessment) initiée au niveau européen, est une procédure démontrant les capacités des équipes à connaître et à maîtriser l’ensemble des risques connus liés à un plan de vol opéré dans un environnement particulier. Elle reconnaît la conformité du drone face aux aspects réglementaires de sécurité européens en matière d’aéronefs sans pilote à bord. De fait, avec les autorisations délivrées récemment par la DGACAutorisations forêt jusqu’à 2 km : 4 juin 2020. Autorisations maritimes jusqu’à 70 km : 10 juin 2020, les équipes Boreal peuvent opérer le drone en milieu maritime jusqu’à 70 km de distance et en milieu forestier jusqu’à 2 km.

Le drone Boreal décolle grâce à une catapulte et ne nécessite pas de terrain préparé. Il s’adapte à des conditions de vols difficiles. Il peut être opéré par temps de pluie et avec des vents allant jusqu’à 70 km/h. © Boreal

« Ces autorisations spécifiques se révèlent être un tournant majeur pour la société, à l’heure où diverses opportunités commerciales sont attendues dans les domaines de la recherche et de la surveillance de sites sensibles d’ici la fin d’année. », commente Boreal qui ambitionne plus que jamais « de devenir un des fabricants de drones de référence parmi les drones à voilure fixe de 25 kg. »  Il a déjà plusieurs campagnes et projets européens à son actif.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité