La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a accordé à la société Boreal des autorisations spécifiques pour les opérations de vol hors vue (Beyond Visual Line of Sight : BVLOS) à grande élongation en milieu maritime (70 km) et forestier (2 km) pour des opérations commerciales récurrentes. Une première française pour un drone à voilure fixe de 25 kg.
« Ces autorisations arrivent à point nommé à l’heure où les applications maritimes et environnementales sont amenées à se multiplier. », affirme Boreal. Cette nouvelle avancée qui repose sur l’évaluation des risqueDémarche SORA : Specific Operations Risk Assessments’inscrit dans l’évolution de la réglementation européenne de sécurité relative aux drones. Boreal devient ainsi « le premier drone à voilure fixe de 25 kg à obtenir des autorisations spécifiques de vol à grande élongation sur des sites maritimes et forestiers, identifiés au préalable, de l’ensemble du territoire français. » se félicite le constructeur toulousain.
La démarche SORA (Specific Operations Risk Assessment) initiée au niveau européen, est une procédure démontrant les capacités des équipes à connaître et à maîtriser l’ensemble des risques connus liés à un plan de vol opéré dans un environnement particulier. Elle reconnaît la conformité du drone face aux aspects réglementaires de sécurité européens en matière d’aéronefs sans pilote à bord. De fait, avec les autorisations délivrées récemment par la DGACAutorisations forêt jusqu’à 2 km : 4 juin 2020. Autorisations maritimes jusqu’à 70 km : 10 juin 2020, les équipes Boreal peuvent opérer le drone en milieu maritime jusqu’à 70 km de distance et en milieu forestier jusqu’à 2 km.
« Ces autorisations spécifiques se révèlent être un tournant majeur pour la société, à l’heure où diverses opportunités commerciales sont attendues dans les domaines de la recherche et de la surveillance de sites sensibles d’ici la fin d’année. », commente Boreal qui ambitionne plus que jamais « de devenir un des fabricants de drones de référence parmi les drones à voilure fixe de 25 kg. » Il a déjà plusieurs campagnes et projets européens à son actif.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More