Publicité
Aviation Générale – brèves

Drone : Les aéroports néo-calédoniens adoptent Clearance

Published by
Gil Roy

Avec plus d’un millier de drones utilisés chaque année, la Nouvelle Calédonie s’équipe pour gérer plus efficacement les vols. Deux nouveaux aéroports secondaires optent pour l’offre développée par Clearance pour sécuriser les vols aux abords des aéroports.

Les aéroports Lifou-Wanaham et Koné, pour lesquels les services de la circulation aérienne sont rendus par la Nouvelle Calédonie, choisissent à leur tour Clearance comme plateforme UTM (gestion des drones dans le trafic aérien) pour sécuriser les vols de drone dans leurs espaces aériens. Ils rejoignent la communauté Clearance auprès des autres aéroports néo-calédoniens, Nouméa – La Tontouta et Nouméa – Magenta, partenaires depuis 2019.

Clearance est une plateforme web qui a pour vocation de faciliter et sécuriser l’insertion des drones dans l’espace aérien.Utilisée par des télépilotes indépendants, des entreprises et des aéroports, la plateforme a permis d’analyser plus de 58.000 missions depuis la mise en œuvre de la plateforme. Pour chaque mission de drone créée, la plateforme analyse l’ensemble des contraintes réglementaires et NOTAM susceptibles d’impacter le vol. Elle constitue une véritable check-list pour le télépilote. Planification et analyse réglementaire des missions de vol Importation des drones depuis Alpha Tango Aide administrative pour l’obtention des autorisations Carnet de vol avec suivi des activités et statistiques Ils peuvent ensuite effectuer leurs démarches administratives seuls ou avec l’aide de Clearance. L’obtention des autorisations est plus rapide grâce aux aéroports partenaires qui utilisent Clearance comme logiciel UTM. Grâce à un système de tracking, les drones peuvent aussi être suivis en temps réel ce qui diminue le risque de collision. 25 aéroports ont déjà contractualisé avec Clearance.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.