Publicité
Aviation Générale – brèves

Drone : Les aéroports néo-calédoniens adoptent Clearance

Published by
Gil Roy

Avec plus d’un millier de drones utilisés chaque année, la Nouvelle Calédonie s’équipe pour gérer plus efficacement les vols. Deux nouveaux aéroports secondaires optent pour l’offre développée par Clearance pour sécuriser les vols aux abords des aéroports.

Les aéroports Lifou-Wanaham et Koné, pour lesquels les services de la circulation aérienne sont rendus par la Nouvelle Calédonie, choisissent à leur tour Clearance comme plateforme UTM (gestion des drones dans le trafic aérien) pour sécuriser les vols de drone dans leurs espaces aériens. Ils rejoignent la communauté Clearance auprès des autres aéroports néo-calédoniens, Nouméa – La Tontouta et Nouméa – Magenta, partenaires depuis 2019.

Clearance est une plateforme web qui a pour vocation de faciliter et sécuriser l’insertion des drones dans l’espace aérien.Utilisée par des télépilotes indépendants, des entreprises et des aéroports, la plateforme a permis d’analyser plus de 58.000 missions depuis la mise en œuvre de la plateforme. Pour chaque mission de drone créée, la plateforme analyse l’ensemble des contraintes réglementaires et NOTAM susceptibles d’impacter le vol. Elle constitue une véritable check-list pour le télépilote. Planification et analyse réglementaire des missions de vol Importation des drones depuis Alpha Tango Aide administrative pour l’obtention des autorisations Carnet de vol avec suivi des activités et statistiques Ils peuvent ensuite effectuer leurs démarches administratives seuls ou avec l’aide de Clearance. L’obtention des autorisations est plus rapide grâce aux aéroports partenaires qui utilisent Clearance comme logiciel UTM. Grâce à un système de tracking, les drones peuvent aussi être suivis en temps réel ce qui diminue le risque de collision. 25 aéroports ont déjà contractualisé avec Clearance.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité