Publicité
Aviation Générale – brèves

Le drone solaire de Sunbirds prend son envol

Published by
Aerobuzz

Avec l’aide de son partenaire de recherche CEA Tech, Sunbirds lance le SB4-Phoenix, premier drone solaire commercialisable. La start up toulousaine envisage le lancement d’une ligne de production dès début 2017.

Sunbirds a travaillé 4 ans au développement de son drone SB4-Phoenix lançable à la main et propulsé à l’énergie solaire. Il pèse 3kg et a une envergure de 3 m. Il se recharge automatiquement et en temps réel à l’énergie solaire grâce à la quarantaine de cellules solaires intégrées à la voilure.

Avec sa gamme de capteurs il peut couvrir une grande diversité d’applications telles que la surveillance de grandes infrastructures (lignes électriques, grands ouvrages…), l’agriculture de précision (zonage de maladies, évaluation des besoins en nutriments par parcelle…) ou l’observation des espèces animales et végétales en voie de disparition au sein de parcs naturels ou de zones sensibles.

A compter de 2020, Sunbirds entend vendre une centaine d’exemplaires par an de son drone solaire SB4-Phoenix. Le prix de vente est compris entre 25.000 à 40.000 euros par unité. © Sunbirds

Sunbirds s’est appuyé sur le CEA Tech (la Plateforme Régionale de Transfert Technologique du CEA à Toulouse) pour la mise au point d’une « aile industrielle ultralégère, robuste et à haut rendement solaire« . Cette première phase de R&D a été cofinancée par le programme Cap’Tronic, Bpifrance via la bourse French Tech et le programme ESA BIC Sud France de l’Agence Spatiale Européenne.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • 3 Kg? Donc moins de 50m AGL et moins de 1000m de distance au télépilote en France; et à vol à vue du télépilote dans la plupart des pays du globe. Pas la peine de 8h d'autonomie pour ça. C'est fou ce qu'on peut faire comme merveilles technologique qui n'ont pas le droit de voler...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité