Avec l’aide de son partenaire de recherche CEA Tech, Sunbirds lance le SB4-Phoenix, premier drone solaire commercialisable. La start up toulousaine envisage le lancement d’une ligne de production dès début 2017.
Sunbirds a travaillé 4 ans au développement de son drone SB4-Phoenix lançable à la main et propulsé à l’énergie solaire. Il pèse 3kg et a une envergure de 3 m. Il se recharge automatiquement et en temps réel à l’énergie solaire grâce à la quarantaine de cellules solaires intégrées à la voilure.
Avec sa gamme de capteurs il peut couvrir une grande diversité d’applications telles que la surveillance de grandes infrastructures (lignes électriques, grands ouvrages…), l’agriculture de précision (zonage de maladies, évaluation des besoins en nutriments par parcelle…) ou l’observation des espèces animales et végétales en voie de disparition au sein de parcs naturels ou de zones sensibles.
Sunbirds s’est appuyé sur le CEA Tech (la Plateforme Régionale de Transfert Technologique du CEA à Toulouse) pour la mise au point d’une « aile industrielle ultralégère, robuste et à haut rendement solaire« . Cette première phase de R&D a été cofinancée par le programme Cap’Tronic, Bpifrance via la bourse French Tech et le programme ESA BIC Sud France de l’Agence Spatiale Européenne.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
3 Kg? Donc moins de 50m AGL et moins de 1000m de distance au télépilote en France; et à vol à vue du télépilote dans la plupart des pays du globe. Pas la peine de 8h d'autonomie pour ça. C'est fou ce qu'on peut faire comme merveilles technologique qui n'ont pas le droit de voler...
Bravo mon cousin ! Longue vie à ce projet ambitieux et écologique !