Publicité
Aviation Générale – brèves

Drones : Evolution de la réglementation pour la catégorie « ouverte »

Published by
Jean-François Bourgain

Depuis le 1er janvier 2024, la réglementation encadrant l’utilisation des drones de moins de 25 Kg pour des utilisations à faible risque, a évolué. Evolutions en matière de masse mais également en matière d’identification.

Jusqu’au 31 décembre 2023, la réglementation des drones de la catégorie ouverte comprenait trois sous-catégories, avec pour chacune des limitations de masse : sous-catégorie A1 : drones jusqu’à 500 g, sous-catégorie A2 : drones jusqu’à 2 kg, sous-catégorie A3 : drones jusqu’à 25 kg.

Ces limitations de masse, qui n’étaient que transitoires, laissent place au plein déploiement de la catégorie avec des limitations revues à la hausse. Ainsi, la sous-catégorie A1 est portée à 900g, la A2 aux drones de moins de 4 Kg et la A3 à ceux de moins de 25 Kg.

Catégorie « ouverte », applicable depuis le 1er janvier 2024. ©EASA

De plus, tous les drones des classes C1, C2 et C3 devront fonctionner avec une identification à distance active et mise à jour. Ceci permettra d’identifier facilement les drones qui ne volent pas dans le respect des règles, notamment à proximité des aéroports.  Les nouveaux drones seront vendus déjà équipés d’un tel système, qui diffusera localement la position du drone et le numéro d’immatriculation de l’opérateur. Pour les drones plus anciens, s’il n’est pas déjà intégré dans le drone, un module d’identification à distance répondant aux exigences de cette nouvelle réglementation devra être acheté et attaché au drone.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité