Avion-remorqueur Robin DR300-180R équipé d'une hélice à cinq pales Flair-2 de Duc Hélices. © Duc Hélices
Suite à un incident survenu le 16 mai 2017, les avions équipés d’une hélice cinq pales Flair-2 sont cloués au sol. Depuis cette date, Duc Hélices travaille sur le moyeu aluminium à l’origine du problème.
Rappel des faits : lors du décollage d’un DR400-180R qui remorquait un planeur, l’une des cinq pales de l’hélice Flair-5 s’est désolidarisée. Le pilote a arrêté le moteur et s’est posé sans autre problème. Le lendemain, dans son Bulletin Service BS-2017-001, Duc Hélices précisait qu’il s’agit d’« une rupture du moyeu aluminium localisée au niveau du logement du pied de pale des 2 demi-moyeux aluminium ».
L’interdiction de vol concerne uniquement les hélices 5-pales en CDN, CNRA, CNSK ayant un moyeu aluminium et équipant les avions de 180cv, soit à notre connaissance 14 avions. « Les autres hélices qui n’appartiennent pas à cette gamme ne sont en aucun cas concernées par cela car leur moyeu est en carbone », précise Duc Hélices, qui ajoute que, « L’hélice tripale Flash-R certifiée (EASA.P.038) n’est pas impliquée dans cet incident et est toujours utilisable sur avions certifiés ».
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a ouvert une enquête qui n’est pas encore close. Sans attendre les conclusions, Duc Hélices annonce qu’il décidé de de réaliser « une mise à jour » de son moyeu aluminium « afin de gagner du temps et d’augmenter encore la sécurité de la structure pour remettre en service rapidement ces hélices mais aussi pour simplifier et accélérer l’acceptation de la mise à jour du moyeu par l’EASA ».
En résumé, « les hélices 5-pales qui ne sont pas en CDN (CNRA, CNSK) reprendront leurs vols une fois que le nouveau moyeu remplacera le moyeu actuel », précise le fabricant. « En qui concerne les hélices 5-pales Flair-2 certifiées pour avions CDN, celles-ci seront de nouveau opérationnelle dès lors que l’EASA acceptera le remplacement et l’installation de ce nouveau moyeu aluminium ».
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
This website uses cookies.