Publicité
Aviation Générale – brèves

Duc Hélices mobilisé

Published by
Gil Roy

Suite à un incident survenu le 16 mai 2017, les avions équipés d’une hélice cinq pales Flair-2 sont cloués au sol. Depuis cette date, Duc Hélices travaille sur le moyeu aluminium à l’origine du problème.

Rappel des faits : lors du décollage d’un DR400-180R qui remorquait un planeur, l’une des cinq pales de l’hélice Flair-5 s’est désolidarisée. Le pilote a arrêté le moteur et s’est posé sans autre problème. Le lendemain, dans son Bulletin Service BS-2017-001, Duc Hélices précisait qu’il s’agit d’« une rupture du moyeu aluminium localisée au niveau du logement du pied de pale des 2 demi-moyeux aluminium ».

L’interdiction de vol concerne uniquement les hélices 5-pales en CDN, CNRA, CNSK ayant un moyeu aluminium et équipant les avions de 180cv, soit à notre connaissance 14 avions. « Les autres hélices qui n’appartiennent pas à cette gamme ne sont en aucun cas concernées par cela car leur moyeu est en carbone », précise Duc Hélices, qui ajoute que, « L’hélice tripale Flash-R certifiée (EASA.P.038) n’est pas impliquée dans cet incident et est toujours utilisable sur avions certifiés ».

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a ouvert une enquête qui n’est pas encore close. Sans attendre les conclusions, Duc Hélices annonce qu’il décidé de de réaliser « une mise à jour » de son moyeu aluminium « afin de gagner du temps et d’augmenter encore la sécurité de la structure pour remettre en service rapidement ces hélices mais aussi pour simplifier et accélérer l’acceptation de la mise à jour du moyeu par l’EASA ».

En résumé, « les hélices 5-pales qui ne sont pas en CDN (CNRA, CNSK) reprendront leurs vols une fois que le nouveau moyeu remplacera le moyeu actuel », précise le fabricant. « En qui concerne les hélices 5-pales Flair-2 certifiées pour avions CDN, celles-ci seront de nouveau opérationnelle dès lors que l’EASA acceptera le remplacement et l’installation de ce nouveau moyeu aluminium ».

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité