Publicité
Aviation Générale – brèves

Duc propose une hélice à pas variable hydraulique

Published by
Gil Roy

L’hélice tripale Swirlblack-3 à pas variable en vol de Duc Hélices est désormais disponible en version hydraulique. Elle est présentée pour la première fois à Aero Friedrichshafen.

L’hélice tripale Swirlblack-3 intègre un gouverneur hydraulique Jihostroj qui permet de gérer le pas de l’hélice pour avoir un Constant Speed (régime moteur constant) lors des évolutions en vol. Une des qualités de ce nouveau système est sa grande réactivité lors du changement de pas. Mais son atout principal réside dans sa faible masse : l’hélice tripale Swirlbalck-3 en version hydraulique ne pèse que 6.2 kg.

La nouvelle hélice présentée en avant-première à Aero sera commercialisée prochainement. Elle est compatible à ce jour avec tous les moteurs Rotax 912, 912S/iS, 914 de Type 3, incluant le nouveau Rotax 915iS. Son prix varie entre 5.990 € et 7.200€ selon le modèle de  pale associé au système hydraulique.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,
    J’ai commandé une hélice swirl 3 ( pas réglable au sol ) pour équiper mon WT9 SPEED en commande chez Finesse-Max.
    Je réfléchi à une option constant speed, pourrai-je faire un essai en vol, à Villefranche-Tarare, dans la 2ème Quinzaine de Février sur un de vos appareils?
    Je suis actuellement en Nouvelle-Zelande, je vole ici avec un Dynamic équipé avec une constant speed Woodcomp, pouvez-vous m’informer par mail, où vous situez les performances votre Hélice, par rapport à ce concurrent ??

  • Un grand bravo européen a Rotax pour la miniaturisation du pas variable et qui le propulsera dans la cour des grands historiques !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité