Publicité
Aviation Générale – brèves

Duc propose une hélice à pas variable hydraulique

Published by
Gil Roy

L’hélice tripale Swirlblack-3 à pas variable en vol de Duc Hélices est désormais disponible en version hydraulique. Elle est présentée pour la première fois à Aero Friedrichshafen.

L’hélice tripale Swirlblack-3 intègre un gouverneur hydraulique Jihostroj qui permet de gérer le pas de l’hélice pour avoir un Constant Speed (régime moteur constant) lors des évolutions en vol. Une des qualités de ce nouveau système est sa grande réactivité lors du changement de pas. Mais son atout principal réside dans sa faible masse : l’hélice tripale Swirlbalck-3 en version hydraulique ne pèse que 6.2 kg.

La nouvelle hélice présentée en avant-première à Aero sera commercialisée prochainement. Elle est compatible à ce jour avec tous les moteurs Rotax 912, 912S/iS, 914 de Type 3, incluant le nouveau Rotax 915iS. Son prix varie entre 5.990 € et 7.200€ selon le modèle de  pale associé au système hydraulique.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,
    J’ai commandé une hélice swirl 3 ( pas réglable au sol ) pour équiper mon WT9 SPEED en commande chez Finesse-Max.
    Je réfléchi à une option constant speed, pourrai-je faire un essai en vol, à Villefranche-Tarare, dans la 2ème Quinzaine de Février sur un de vos appareils?
    Je suis actuellement en Nouvelle-Zelande, je vole ici avec un Dynamic équipé avec une constant speed Woodcomp, pouvez-vous m’informer par mail, où vous situez les performances votre Hélice, par rapport à ce concurrent ??

  • Un grand bravo européen a Rotax pour la miniaturisation du pas variable et qui le propulsera dans la cour des grands historiques !

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.