Mi-février, Edeis, gestionnaire de l’aéroport de Dijon-Bourgogne, a mené en partenariat avec la start-up Uavia, une expérimentation pour valider la faisabilité technique du drone connecté comme outil de maintenance et de surveillance et ainsi optimiser la sécurité de l’exploitation de l’aéroport.
Encadré par une équipe d’ingénieurs d’Uavia, le personnel de l’aéroport de Dijon a piloté ce drone polyvalent et capable d’évoluer en autonomie pour recueillir et analyser en temps réel les données des infrastructures aéroportuaires. Cette technologie devra permettre à terme de répondre à la recherche croissante de sécurité en augmentant la fréquence des opérations de contrôle, de surveillance et d’inspection.
Cette expérimentation a été réalisée dans le but de mieux répondre aux enjeux auxquels les gestionnaires d’aéroports sont confrontés :
Le succès de cette première expérimentation conforte la volonté d’Edeis, gestionnaire de la plate-forme de poursuivre le développement des activités de drones pour optimiser l’exploitation des infrastructures aéroportuaires.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More