L'Electra, nouveau projet d'urban air mobility et court courrier à propulsion hybride électrique distribuée. © Electra.Aero
La start up américaine Electra.Aero présente son premier avion silencieux capable de transporter jusqu’à 7 passagers, en plus du pilote, jusqu’à 800 km, tout en étant capable de décoller depuis un « terrain de foot », soit sur une centaine de mètres de long.
Pour ces performances, les ingénieurs d’Electra.aero ont fait appel à la technologie de l’aile soufflée, une formule déjà éprouvée sur de nombreux avions conventionnels à décollage et atterrissage court. Ici la vitesse d’atterrissage devrait être abaissée à seulement 50 km/h pour une vitesse de croisière de 320 km/h.
La motorisation sera une technologie hybride électrique distribuée, avec 8 moteurs électriques branchés sur batterie mais qu’une turbine utilisée comme génératrice permettra de recharger en vol.
Les promoteurs mettent en avant que le décollage court nécessite moins d’énergie que le décollage vertical et que cette formule, où la gestion de l’énergie sera plus rationnelle, permettra des gains significatifs en performances et donc d’être plus efficace aussi, sur le plan économique.
Un démonstrateur est déjà en cours de production et le calendrier d’Electra est d’obtenir une certification en 2026.
FrM
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.