L'Electra, nouveau projet d'urban air mobility et court courrier à propulsion hybride électrique distribuée. © Electra.Aero
La start up américaine Electra.Aero présente son premier avion silencieux capable de transporter jusqu’à 7 passagers, en plus du pilote, jusqu’à 800 km, tout en étant capable de décoller depuis un « terrain de foot », soit sur une centaine de mètres de long.
Pour ces performances, les ingénieurs d’Electra.aero ont fait appel à la technologie de l’aile soufflée, une formule déjà éprouvée sur de nombreux avions conventionnels à décollage et atterrissage court. Ici la vitesse d’atterrissage devrait être abaissée à seulement 50 km/h pour une vitesse de croisière de 320 km/h.
La motorisation sera une technologie hybride électrique distribuée, avec 8 moteurs électriques branchés sur batterie mais qu’une turbine utilisée comme génératrice permettra de recharger en vol.
Les promoteurs mettent en avant que le décollage court nécessite moins d’énergie que le décollage vertical et que cette formule, où la gestion de l’énergie sera plus rationnelle, permettra des gains significatifs en performances et donc d’être plus efficace aussi, sur le plan économique.
Un démonstrateur est déjà en cours de production et le calendrier d’Electra est d’obtenir une certification en 2026.
FrM
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.