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Aviation Générale – brèves

Elektropostal loue 2 avions électriques auprès de Green Aerolease

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Gil Roy

Le loueur Green Aerolease dévoile son premier client pour ses avions électriques Pipistrel Velis Electro. Il s’agit de l’association Elektropostal qui prépare son premier raid aérien transméditerranéen pour avions électriques.

En juin 2021, Green Aerolease livrera à Elektropostal deux Velis Electro. Basés à Aix-les-Milles, ils font l’objet d’un contrat de location de trois ans. Ils prendront part au rallye aérien que prépare pour 2021 l’association Elektropostal entre la Suisse et Casablanca (Maroc), via Aix-en-Provence. L’itinéraire passe par le sud de la France et l’Espagne pour aboutir au Maroc, où le rallye prévoit d’arriver fin septembre 2021. « Le voyage comportera soixante étapes, chacune d’une durée maximale d’une heure, ce qui correspond à la capacité d’autonomie de temps de vol du Velis Electro. », précise Hervé Berardi, président de Elektropostal.

Elektropostal basera ses deux Pipistrel Velis Electro à Aix-les-Milles où sera installée une station solaire élaborée par la société Tysilio pour alimenter les avions électriques en énergie renouvelable. © Pipistrel

Pour Charles Cabillic, fondateur de Green Aerolease, « ce genre d’initiatives va permettre de mettre un grand coup de projecteur sur l’aviation électrique et contribuer ainsi à l’accélération de la transition écologique du secteur aérien. Ces avions initialement conçus pour la formation au pilotage vont trouver un nouvel usage avec l’aventure Elektropostal et ainsi ouvrir une nouvelle voie de développement pour l’aérien décarboné.»

Green Aerolease a commandé 50 Velis Electro à Pipistrel, soit la moitié de la production annuelle de Pipistrel. Il prévoit d’en réceptionner quatre par mois à partir de mai 2021.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Bon, c'est un fait établi, l'avion électrique on sait que ça marche, mais on sait aussi que c'est (très) loin d'être abouti : il y a plein de machines et de démonstrations qui le prouvent.
    Par conséquence, s'agissant de l'expédition Suisse-Casa, je ne suis pas sûr qu'il faille y chercher une quelconque prouesse technique. Voire même, durée et longueur des étapes porteraient plutôt les spectateurs plus ou moins concernés par les projets techno-aéronautiques à sourire... J'y vois plutôt une aventure entre potes, qui sort (un peu) des sentiers battus des rallyes raids habituels, et qui permettra d'alimenter un blog ou un forum. Ça leur fera des bons souvenirs, et c'est très bien comme ça :-)

  • Je viens de regarder sur une carte : Lausanne vers Casablanca, c'est en gros 2400/2500 kilomètres. Si on divise par 60 étapes, ça fait en moyennes 40 à 42km par étape ?
    J'ai changé les piles de la calculette, ça donne le même résultat...
    Sérieux ? Des étapes de 40km en 50 minutes ?
    Y'a une erreur quelques part... Soit dans l'annonce, soit dans le projet. Il ne va même pas y avoir assez d'aérodromes pour les accueillir...

    • Peut être est-ce pour l'allet et retour, ce qui ferai 85 km par étape.
      En considérant les divers temps perdus, roulage, clairances, imprévus météo et divers, cela laisse une marge prudente de sécurité de 50% par rapport a l'autonomie des batteries !
      J'espère que c'est bien cela, sinon il faut être Vert jusqu'au bout et y aller à vélo.

  • 60 étapes ? Pour moi cela ne démontrera qu'une chose c'est que cet avion n'est pas fait pour voyager. En final, donc, c'est une démonstration du fait qu'il faut encore attendre avant d'envisager de le faire.

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