Le loueur Green Aerolease dévoile son premier client pour ses avions électriques Pipistrel Velis Electro. Il s’agit de l’association Elektropostal qui prépare son premier raid aérien transméditerranéen pour avions électriques.
En juin 2021, Green Aerolease livrera à Elektropostal deux Velis Electro. Basés à Aix-les-Milles, ils font l’objet d’un contrat de location de trois ans. Ils prendront part au rallye aérien que prépare pour 2021 l’association Elektropostal entre la Suisse et Casablanca (Maroc), via Aix-en-Provence. L’itinéraire passe par le sud de la France et l’Espagne pour aboutir au Maroc, où le rallye prévoit d’arriver fin septembre 2021. « Le voyage comportera soixante étapes, chacune d’une durée maximale d’une heure, ce qui correspond à la capacité d’autonomie de temps de vol du Velis Electro. », précise Hervé Berardi, président de Elektropostal.
Pour Charles Cabillic, fondateur de Green Aerolease, « ce genre d’initiatives va permettre de mettre un grand coup de projecteur sur l’aviation électrique et contribuer ainsi à l’accélération de la transition écologique du secteur aérien. Ces avions initialement conçus pour la formation au pilotage vont trouver un nouvel usage avec l’aventure Elektropostal et ainsi ouvrir une nouvelle voie de développement pour l’aérien décarboné.»
Green Aerolease a commandé 50 Velis Electro à Pipistrel, soit la moitié de la production annuelle de Pipistrel. Il prévoit d’en réceptionner quatre par mois à partir de mai 2021.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bon, c'est un fait établi, l'avion électrique on sait que ça marche, mais on sait aussi que c'est (très) loin d'être abouti : il y a plein de machines et de démonstrations qui le prouvent.
Par conséquence, s'agissant de l'expédition Suisse-Casa, je ne suis pas sûr qu'il faille y chercher une quelconque prouesse technique. Voire même, durée et longueur des étapes porteraient plutôt les spectateurs plus ou moins concernés par les projets techno-aéronautiques à sourire... J'y vois plutôt une aventure entre potes, qui sort (un peu) des sentiers battus des rallyes raids habituels, et qui permettra d'alimenter un blog ou un forum. Ça leur fera des bons souvenirs, et c'est très bien comme ça :-)
Ce sera à classer au même chapitre que le "tour du monde" de Solar Impulse
Je viens de regarder sur une carte : Lausanne vers Casablanca, c'est en gros 2400/2500 kilomètres. Si on divise par 60 étapes, ça fait en moyennes 40 à 42km par étape ?
J'ai changé les piles de la calculette, ça donne le même résultat...
Sérieux ? Des étapes de 40km en 50 minutes ?
Y'a une erreur quelques part... Soit dans l'annonce, soit dans le projet. Il ne va même pas y avoir assez d'aérodromes pour les accueillir...
Peut être est-ce pour l'allet et retour, ce qui ferai 85 km par étape.
En considérant les divers temps perdus, roulage, clairances, imprévus météo et divers, cela laisse une marge prudente de sécurité de 50% par rapport a l'autonomie des batteries !
J'espère que c'est bien cela, sinon il faut être Vert jusqu'au bout et y aller à vélo.
60 étapes ? Pour moi cela ne démontrera qu'une chose c'est que cet avion n'est pas fait pour voyager. En final, donc, c'est une démonstration du fait qu'il faut encore attendre avant d'envisager de le faire.
Il est très beau, comme l’a dit Marcel Dassault : s’il est beau il volera bien !