Accueil » Aviation Générale – brèves » Embraer célèbre les 20 ans de l’Ipanema fonctionnant à l’éthanol

Embraer célèbre les 20 ans de l’Ipanema fonctionnant à l’éthanol

A ce jour, Embraer a livré plus de 1.600 exemplaires de l’Ipanema. © Embraer

L'avionneur brésilien Embraer fête le 20e anniversaire de la certification de l'avion agricole Ipanema EMB-202A fonctionnant à l'éthanol, le premier et le seul avion produit en série à voler avec un biocarburant. Aujourd'hui, le modèle est commercialisé sous la désignation EMB-203.

Depuis sa certification le 19 octobre 2004, Embraer estime que l’Ipanema a « évité plus de 28 millions de tonnes d’émissions de CO2, soit une moyenne de 1,4 million de tonnes par an ».

« Plus de 570 Ipanema fonctionnant à l’éthanol ont déjà été vendus et plus de 210 avions des versions précédentes ont vu leur moteur passer de l’essence d’aviation au biocarburant au cours des 20 dernières années », déclare Sany Onofre, responsable de l’aviation agricole chez Embraer.

Depuis le début de sa production à la fin des années 1960, l’Ipanema évolue constamment. Il dispose désormais d’une nouvelle structure des ailes, ainsi qu’une cabine plus haute avec un nouveau concept ergonomique, une connectivité USB, un nouveau système de climatisation, un harnais de sécurité avec airbag. A ce jour, Embraer a livré plus de 1.600 exemplaires de l’Ipanema.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.