A ce jour, Embraer a livré plus de 1.600 exemplaires de l’Ipanema. © Embraer
L’avionneur brésilien Embraer fête le 20e anniversaire de la certification de l’avion agricole Ipanema EMB-202A fonctionnant à l’éthanol, le premier et le seul avion produit en série à voler avec un biocarburant. Aujourd’hui, le modèle est commercialisé sous la désignation EMB-203.
Depuis sa certification le 19 octobre 2004, Embraer estime que l’Ipanema a « évité plus de 28 millions de tonnes d’émissions de CO2, soit une moyenne de 1,4 million de tonnes par an ».
« Plus de 570 Ipanema fonctionnant à l’éthanol ont déjà été vendus et plus de 210 avions des versions précédentes ont vu leur moteur passer de l’essence d’aviation au biocarburant au cours des 20 dernières années », déclare Sany Onofre, responsable de l’aviation agricole chez Embraer.
Depuis le début de sa production à la fin des années 1960, l’Ipanema évolue constamment. Il dispose désormais d’une nouvelle structure des ailes, ainsi qu’une cabine plus haute avec un nouveau concept ergonomique, une connectivité USB, un nouveau système de climatisation, un harnais de sécurité avec airbag. A ce jour, Embraer a livré plus de 1.600 exemplaires de l’Ipanema.
Avec une histoire qui remonte aux frères Wright, Hartzell Propeller est depuis longtemps à la… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
This website uses cookies.