Le monomoteur présenté par le constructeur Brésilien, dérivé de son avion agricole Ipanema, est un prototype pour le développement de futurs produits. L’occasion pour Embraer d’exposer ses ambitions en matière de propulsion électrique.
Le moteur électrique et le contrôleur équipant l’aéronef sont fabriqués par WEG tandis que Parker Aerospace a en charge la fourniture du système de refroidissement. Un petit avion monomoteur, basé sur l’EMB-203 Ipanema, sera utilisé comme banc d’essai afin de réaliser l’évaluation de la technologie d’électrification en condition réelle. Selon Embraer, le démonstrateur présenté serait déjà prêt à recevoir les systèmes et les composants liés à cette technologie. Malgré tout, beaucoup d’entre eux restent encore en phase de test, en laboratoire, à l’heure actuelle.
Plus globalement, avec ce projet, le constructeur a annoncé vouloir s’inscrire dans un engagement fort en faveur de « la protection de l’environnement » et « de la construction d’un avenir durable » dans le monde de l’aérien. JFB
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Avec un avion agricole, on sait au moins faire une chose pour peu que le champ ne soit pas trop éloigné d'une ligne électrique,c'est à dire en faire le survol en étant relié à la ligne en question par un fil électrique et une prise de courant ! En fait c'est juste un peu différent du vol circulaire...la limite étant l'implantation proche de lignes électriques au sol...
A priori, le survol des mers et océans s'avère donc impossible...Cependant, branché sur un navire électrique (mais avec batteries), l'engin pourra aussi faire de l'épandage de dispersant sur les nappes de mazout des marées noires !
Notons qu'avec le TOUTELECTRIQUE, il n'y aura aucune raison de promener du pétrole autour du monde...