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Aviation Générale – brèves

Embraer dévoile son avion démonstrateur 100% électrique

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Jean-François Bourgain

Le monomoteur présenté par le constructeur Brésilien, dérivé de son avion agricole Ipanema, est un prototype pour le développement de futurs produits. L’occasion pour Embraer d’exposer ses ambitions en matière de propulsion électrique.

Le moteur électrique et le contrôleur équipant l’aéronef sont fabriqués par WEG tandis que Parker Aerospace a en charge la fourniture du système de refroidissement. Un petit avion monomoteur, basé sur l’EMB-203 Ipanema, sera utilisé comme banc d’essai afin de réaliser l’évaluation de la technologie d’électrification en condition réelle. Selon Embraer, le démonstrateur présenté serait déjà prêt à recevoir les systèmes et les composants liés à cette technologie. Malgré tout, beaucoup d’entre eux restent encore en phase de test, en laboratoire, à l’heure actuelle.

Le premier vol du prototype électrique d’Embraer dérivé de l’EMB-203 Ipanema est prévu pour 2020. © Embraer

Plus globalement, avec ce projet, le constructeur a annoncé vouloir s’inscrire dans un engagement fort en faveur de « la protection de l’environnement » et « de la construction d’un avenir durable » dans le monde de l’aérien. JFB

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Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

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  • Avec un avion agricole, on sait au moins faire une chose pour peu que le champ ne soit pas trop éloigné d'une ligne électrique,c'est à dire en faire le survol en étant relié à la ligne en question par un fil électrique et une prise de courant ! En fait c'est juste un peu différent du vol circulaire...la limite étant l'implantation proche de lignes électriques au sol...
    A priori, le survol des mers et océans s'avère donc impossible...Cependant, branché sur un navire électrique (mais avec batteries), l'engin pourra aussi faire de l'épandage de dispersant sur les nappes de mazout des marées noires !
    Notons qu'avec le TOUTELECTRIQUE, il n'y aura aucune raison de promener du pétrole autour du monde...

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Jean-François Bourgain

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