Publicité
Aviation Générale – brèves

Embraer expérimente le roulage autonome sur un Legacy 500

Published by
Jérôme Bonnard

L’avionneur brésilien Embraer et l’Université publique Espírito Santo Vitória (Brésil) mènent depuis six mois des recherches sur le sujet.

Un biréacteur Legacy 500 s’est déplacé de manière autonome, sans aucune intervention humaine grâce à un système d’intelligence artificielle intégré. L’expérimentation a été réalisée fin août 2019 sur le site d’Embarer à Gavião Peixoto, dans l’état de São Paulo. L’appareil prototype était équipé sur son fuselage (au dessus du cockpit) d’un dispositif de caméra intelligente tournante (à l’instar des caméras disposées sur le toit des voitures Google pour filmer les routes). D’autres caméras étaient visibles à l‘avant sur le nez de l’appareil.

D’abord testé en simulateur, cette technologie autonome de détection et navigation par image, capteurs laser et GPS, a permis au Legacy 500 de se déplacer avec succès sur les taxiways pour rejoindre le point d’attente et s’aligner sur la piste comme s’il allait décoller, avant de revenir au parking. Les commandes d’accélération, de direction et de freinage étaient toute gérées par l’ordinateur. Deux hommes étaient à bord prêts à reprendre les commandes si jamais le système tombait en panne.

Ce test est une première sur un jet. Les ingénieurs et universitaires se sont appuyés sur la technologie Intelligent Autonomous Robotic Automobile (IARA) développée depuis une dizaine d’années dans le laboratoire de recherche de l’Ufes.

L’avionneur a aussi annoncé collaborer avec une douzaine d’universités et centre de recherches dans le pays. Quelques semaines plus tôt, des chercheurs allemands ont réussi à faire atterrir un avion bimoteur léger à hélice de façon entièrement autonome pour la première fois, grâce à un GPS combiné à des caméras infrarouges. JB

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Un jour un petit génie de l'informatique rendra toutes ces machines folles et il y aura un grand chaos.

    • A réduire ce qu'Hubert Reeves appelle le PFH*...
      Car j'imagine que le dispositif doit être insensible aux alés météo et aux erreurs humaines.
      Il serait logique également que les logiciels intégrent des variables, tels les trafics, les alertes, etc...
      On confie à la machine ce qu'elle sait le mieux faire : des calculs sans risques de divergences.

      *Le p.t..n de facteur humain.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité