Publicité
Aviation Générale – brèves

Embraer expérimente le roulage autonome sur un Legacy 500

Published by
Jérôme Bonnard

L’avionneur brésilien Embraer et l’Université publique Espírito Santo Vitória (Brésil) mènent depuis six mois des recherches sur le sujet.

Un biréacteur Legacy 500 s’est déplacé de manière autonome, sans aucune intervention humaine grâce à un système d’intelligence artificielle intégré. L’expérimentation a été réalisée fin août 2019 sur le site d’Embarer à Gavião Peixoto, dans l’état de São Paulo. L’appareil prototype était équipé sur son fuselage (au dessus du cockpit) d’un dispositif de caméra intelligente tournante (à l’instar des caméras disposées sur le toit des voitures Google pour filmer les routes). D’autres caméras étaient visibles à l‘avant sur le nez de l’appareil.

D’abord testé en simulateur, cette technologie autonome de détection et navigation par image, capteurs laser et GPS, a permis au Legacy 500 de se déplacer avec succès sur les taxiways pour rejoindre le point d’attente et s’aligner sur la piste comme s’il allait décoller, avant de revenir au parking. Les commandes d’accélération, de direction et de freinage étaient toute gérées par l’ordinateur. Deux hommes étaient à bord prêts à reprendre les commandes si jamais le système tombait en panne.

Ce test est une première sur un jet. Les ingénieurs et universitaires se sont appuyés sur la technologie Intelligent Autonomous Robotic Automobile (IARA) développée depuis une dizaine d’années dans le laboratoire de recherche de l’Ufes.

L’avionneur a aussi annoncé collaborer avec une douzaine d’universités et centre de recherches dans le pays. Quelques semaines plus tôt, des chercheurs allemands ont réussi à faire atterrir un avion bimoteur léger à hélice de façon entièrement autonome pour la première fois, grâce à un GPS combiné à des caméras infrarouges. JB

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Un jour un petit génie de l'informatique rendra toutes ces machines folles et il y aura un grand chaos.

    • A réduire ce qu'Hubert Reeves appelle le PFH*...
      Car j'imagine que le dispositif doit être insensible aux alés météo et aux erreurs humaines.
      Il serait logique également que les logiciels intégrent des variables, tels les trafics, les alertes, etc...
      On confie à la machine ce qu'elle sait le mieux faire : des calculs sans risques de divergences.

      *Le p.t..n de facteur humain.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.