L’avion agricole brésilien, produit depuis les années 70, continue une carrière commerciale tout à fait honorable en atteignant donc le cap des 1600 exemplaires livrés. Et l’avioneur affiche ses ambitions pour 2024.
L’Ipanema vola, dans sa version initiale, en 1970. Il était alors le fruit de l’avionneur Neiva qui fut absorbé par Embraer en 1980. Néanmoins la production de ce monomoteur monoplace à vocation agricole se poursuivit car l’appareil connaissait un certain succès, essentiellement en Amérique du sud. Il est notable, également, qu’un certain nombre de ces appareils utilisent des moteurs Lycoming certifiés pour accepter de l’éthanol en tant que carburant.
Preuve de l’intérêt pour cette catégorie d’aéronefs, en 2023, Embraer a livré 65 Ipanema, soit une augmentation de 18% en comparaison avec l’exercice précédent et l’entreprise affiche son ambition d’atteindre 70 exemplaires en 2024. C’était l’objectif que l’entreprise avait déjà affiché pour 2013 et même si un creux avait été ressenti au début de cette décennie, la production de ces appareils semble garder un bon rythme.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More