Alors que la FAA recense plus de 700.000 drones déclarés aux Etats-Unis, l’université aéronautique Embry-Riddle, basée à Daytona, en Floride, propose une formation de deux semaines en ligne, gratuite, pour le pilotage de drones légers, sous la forme d’un MOOC ouvert à tous les pays du monde.Le MOOC (Massive Open Online Course) est une manière de se former gratuitement sur Internet qui prend de plus en plus d’ampleur dans le milieu aéronautique. En France, l’ISAE-SIPAERO et l’ENAC ont déjà lancé plusieurs MOOC et s’apprêtent à renouveler l’expérience.
Aux Etats-Unis, le drone entre 250 grammes et 25 kg doit être déclaré auprès de la FAA. La Federal Aviation Authority recensait ainsi près de 770.000 drones en mai 2017.
C’est en partant du constat que le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter que l’université aéronautique Embry-Riddle propose un MOOC sur l’opération des drones intitulée « Small Unmanned Aircraft Systems: Key Concepts for New Users » autrement dit : « Drones de petite taille : concepts clés pour les nouveaux utilisateurs« .
Le MOOC se déroulera à partir du 22 janvier 2018 et jusqu’au 4 février et abordera tout ce que les nouveaux utilisateurs de drones doivent savoir pour opérer leur « UAV » en toute sécurité. La formation est ouverte aux autres pays, mais les aspects réglementaires abordés concernent avant tout les Etats-Unis.
L’inscription au MOOC se fait sur une plateforme dédiée.
La prochaine formation en ligne proposée par Embry-Riddle aura pour sujet la maintenance d’avions légers. F.M.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More