L’avionneur Norvégien Equator Aircraft constitue la 10ième équipe à rejoindre la liste des participants de la première course d’avions électriques au monde.
L’équipe Scandinave est composée du pilote Rein Inge Hoff, du PDG d’Equator Aircraft Tomas Brødreskift, et du manager Øystein Solheim-Aune. C’est aux couleurs de « Electric Aircraft Propulsion (EAP) », une structure à part entière fondée par Equator Aircraft, que volera le Cassutt IIIM modifié et électrifié engagé dans la course. L’aéroport de Jarlsberg, à 100 km au sud-ouest d’Oslo, servira de base d’entraînement et d’expérimentation à l’équipe en vue des premières compétitions.
Selon les propos tenus par Tomas Brødreskift, les Air Race E constituent pour eux un laboratoire d’essais à ciel ouvert : « L’initiative Air Race E est une excellente occasion d’explorer les caractéristiques de performance de notre groupe motopropulseur électrique » . Ainsi, les leçons enseignées par le championnat seront transférées au bureau d’étude du groupe afin d’améliorer les performances et la conception de leurs aéronefs.
A titre de rappel, la première course de l’Air Race E devait initialement (avant l’épidémie de Covid-19) devait avoir lieu fin 2020 (dates à venir).
Jean-François Bourgain
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More