Publicité
Aviation Générale – brèves

Equinor teste la livraison offshore par drone Camcopter S-100

Published by
Jérôme Bonnard

Le vol de 200 kilomètres aller-retour s’est déroulé fin août 2020 au large de la Norvège vers la plateforme Troll A exploitée par la compagnie pétrolière Equinor. Le drone-hélicoptère Camcopter S-100 conçu par l’autrichien Schiebel a livré sans encombre une pièce pour un canot de sauvetage. Mais pas seulement…

Le Camcopter S-100 est parti de la ville de Mongstad (sud-ouest de la Norvège) pour rejoindre la gigantesque plate-forme gazière haute de 472 mètres opérée par Equinor. Il s’agirait d’une première pour une telle liaison par drone entre la côte et un site pétrolier offshore. L’opération préparée plusieurs mois à l’avance s’est déroulée avec le concours de Nordic Unmanned, une entreprise norvégienne spécialisée dans les services de drone en Europe.

En service depuis 2006, l’aéronef offre selon Schibel une charge utile de 55 kilos (pour une masse maximale au décollage de 200 kilos). Propulsé par un moteur à piston Diamond Engine de 55 ch, le Camcopter S-100 peut aisément franchir entre 80 et 130 km à une vitesse de croisière de 100 Km/h. L’appareil peut toutefois voler jusqu’à 6H avec une charge de 34 kg et même jusqu’à 10H avec des réservoirs externes supplémentaires.

L’aéronef est doté d’un système d’identification et de géolocalisation qui fonctionne sur des objets mouvants, il peut aussi être déployé pour les inspections de lignes haute tension, effectuer des travaux de planification urbaines en 3D grâce à un scanner laser, collecter et analyser des échantillons d’air (pollution…). Côté militaire, l’appareil séduit aussi. Fin 2019, la Direction Générale de l’Armement a qualifié l’intégration du Camcopter sur le porte-hélicoptères amphibie Dixude de la Marine Nationale française.

Outre la livraison de matériel sur la plateforme, l’aéronef sans pilote a effectué une inspection visuelle de la plateforme et une opération de sauvetage sur un mannequin. Cette mission inédite pourrait ouvrir de nombreuses perspectives (coûts moins élevés, sécurité renforcée…) pour les majors pétrolières jusque-là obligées de d’utiliser des navires ou des hélicoptères… Une aubaine, peut-être aussi pour les exploitants de drones. En harmonisant la règlementation sur toute l’Europe dès 2021 pour plus de facilité, l’Union Européenne compte aussi réguler les drones de transport de colis pour ouvrir d’autres possibilités… à plus ou moins long terme. JB

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Il ne faut pas se laisser emporter par l'enthousiasme légitime qu'inspire l'arrivée de véhicules autonomes, y compris les drones à décollage vertical.
    Quelques faits, que je tiens de bonnes sources, notamment d'un client, aussi opérateur de drones :
    - Un Camcopter S100 coûte plus cher qu'un Ecureuil H125 (cela dépend des équipements et de la station sol), ou 3 à 6 fois plus cher qu'un Cabri,
    - Son coût direct à l'heure de vol est 2 ou 3 fois supérieur à celui d'un Cabri, plus près de celui d'un Ecureuil (notamment du fait du moteur),
    - Il consomme au kilomètre pratiquement autant qu'un Cabri,
    - Il emporte 30 (trente !) fois moins de charge utile qu'un Ecureuil, 6 fois moins qu'un Cabri , sur 4 ou 5 fois moins de distance, à la moitié de la vitesse...
    - Il mobilise à temps plein un pilote qualifié (et accessoirement, dont le métier ne fait pas rêver les jeunes),
    - Il est incapable de se poser sur plateforme par mauvais temps,
    - Il ne sera jamais certifié pour survoler des zones publiques, du fait de son système simplex non redondant. Et c'est tout le contraire d'un détail technique...

    On peut donc parier (ou je peux parier) que cela restera longtemps réservé aux missions où l'on ne veut pas envoyer un humain, soit par peur qu'il soit descendu (en français "tué"), soit par peur d'identification officielle (dans le cas de conflits récents, le Schiebel a eu la vertu de ne pas être Américain).
    Il faut penser qu'un hélicoptère léger dans un ciel hostile, c'est comme une poule dans un champ de tir.
    L'amalgame "Drone - Autonome - Electrique - Ecologique - Vertueux" fait fureur ces temps-ci :-)

    • Bonjour
      Quel est votre point de vue sur les vraies applications commercialisables d'un Cabri rendu semi-autonome ? (En dehors du projet VSR700 pour la défense).
      Cordialement
      Vincent Carrier
      Nexvision

  • Ce drone n'est pas électrique mais bel et bien thermique, avec un bon vieux moteur à piston ! Il suffit de regarder (et d'écouter) la vidéo pour s'en convaincre. La sortie d'échappement visible sur les photos est aussi un puissant indice.
    Par contre, pour alimenter l'électronique de bord (radiocommande, centrale inertielle, centrale de navigation, servocommandes, etc...) il faut un accu à bord, lequel doit avoir une autonomie de 8 heures...

  • "Sa batterie lui permet également de voler huit heures" : vous voulez parler de son réservoir qui alimente son moteur diesel !?! Si Schiebel savait faire un drone électrique de cette taille capable de voler huit heures alors ils auraient craquer le code ! Ils auraient inventé la batterie du futur ! Hélas, les bons vieux diesel ont encore bien des avantages (autonomie, possibilité d'utiliser du jet A1 disponible sur les frégates...).

  • Bonjour,
    Quelle est la limitation, si ce n'est pas l'autonomie?
    Quand vous écrivez: "l’aéronef (...) peut franchir jusqu’à 130 km à une vitesse de croisière de 100 Km/h. Sa batterie lui permet également de voler huit heures."
    J'ai l'impression qu'il y a un trou dans la raquette... J'ai tendance à poser 8 x 130 pour la distance franchissable, mais je ne retrouve pas les 130km!
    Une précision?
    Merci.
    Cordialement

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité