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Aviation Générale – brèves

Essais en vol concluants pour l’Elektra Two Solar dronisé

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Gil Roy

Le constructeur allemand Elektra Solar annonce avoir réalisé avec succès une série de d’atterrissages et de décollages avec son avion électrique Elektra Two Solar équipé d’un nouveau système de pilotage automatique.

Pour des raisons de sécurité, un pilote a pris place à bord de l’Elektra Two Solar. Sur les photos, on aperçoit son casque à travers la bulle. Le constructeur assure qu’à aucun moment, il n’a repris les commandes, malgré les conditions météorologiques limites qui régnaient, le 30 août 2018, en Bavière, sur l’aérodrome de Landsberg am Lech (Allemagne). Les vols dont l’objet était de tester le nouveau système de pilotage automatique se sont enchainés de manière autonomes.

« Nous avons fait un pas de géant vers la stratosphère et sommes très optimistes sur le fait que nous serons en mesure de voler rapidement avec notre prochain avion à des altitudes allant jusqu’à 20 km. », a déclaré le Dr Konstantin, directeur général d’Elektra Solar, à l’issue des vols. L’objectif du constructeur allemand né, en 2016, du rapprochement des start-up allemandes PC-Aero et Elektra UAS, et lié à l’institut de recherche DLR, est de mettre au point un drone électrique civil évoluant à haute altitude (20 km) et capable de voler de jour comme de nuit.

Elektra Solar a pour volonté de développer aussi bien des avions que des hélicoptères, pilotés ou dronisés, fonctionnant à l’énergie électrique solaire. © Elektra Solar

PC-Aero a fait voler, en mars 2011 à Augsburg, le premier avion solaire allemand baptisé Elektra One. Ce premier vol de 30 minutes a été suivi, en juin 2015, de la première traversée des Alpes par un avion électrique au cours d’un vol de 200 km en 2 heures et demi, et un point haut à 3.000 m.

A partir de le l’Elektra One, PC-Aero d’abord, puis aujourd’hui Elektra Solar, a développé une famille d’avions solaires comprenant un avion école tricycle (Elektra Solar Trainer) et un biplace (Elektra Two Solar). C’est ce dernier modèle qui est utilisé pour développer le système de pilotage automatique.

 

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour à tous les amoureux du vol ... et qui n'ont pas abandonné l'usage de la calculette ...
    Quelle est la puissance nécessaire au vol de cette machine ?
    Quelle puissance peuvent fournir les cellules solaires ?
    Déduire si le vol strictement solaire est possible ... ou pas .
    Déduire la masse des batteries qui ont été embarquées pour faire les vols annoncés.
    Déduire la charge utile pour rendre cet avion utile à quelque chose .....

    Avec les technos disponibles aujourd'hui et pour un bout de temps encore, on sait faire des avions qui volent pas longtemps à la vitesse d'un scooter sans permis avec une charge utile nulle.

    Toutes les autres annonces ne servent qu'à lever des fonds auprès d'institutions qui ont beaucoup d'argent et encore plus le besoin de verdir leurs plumages.

    Et cela serait bien dommage de ne pas le faire, car ... ça marche !!!

  • Très bien , au lieu de passer a la pompe , on ira dans la pompe des étoiles dont notre bon Soleil est membre éternel ! ... Encore pour 5 milliards d années ! ? !...

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Gil Roy

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