Publicité
Aviation Générale – brèves

Etat des lieux des conditions de résidence sur les aérodromes

Published by
Jérôme Bonnard

En interrogeant les clubs et associations, le CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives) veut créer une base de données sur leurs conditions financières de location ou d’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) pratiquées par les gestionnaires de terrains.

L’enquête s’adresse uniquement aux fédérations et aux présidents des structures affiliés. La trentaine de questions les invitent à apporter des informations sur « sur les terrains, les conditions et tarifs des places de hangar aéronefs en fonction de l’environnement géographique et économique : équipements, gestionnaire, propriétaire, riverains, pression foncière, etc… » Dans le cas d’une AOT, il est par exemple demandé quel est le montant de la redevance annuelle par m2.

« Les récents événements et tensions à Brest (le section RSA doit libérer au plus tard fin 2020 son hangar ) ainsi qu’à Aix Les Milles pour un autre cas similaire nous ont motivé à réaliser cette enquête, d’autant plus que ces cas ne sont pas isolés… » explique Dominique Simon le secrétaire Général du CNFAS à Aerobuzz.fr.

L’enquête vise ainsi à fournir un outil de comparaison des conditions sur chaque terrain avec la moyenne nationale des terrains similaires, en termes de services rendus, équipements, localisation géographique, etc… « Cela fournira éventuellement une base de négociation avec un gestionnaire, si les conditions qu’il impose apparaissent manifestement hors de la moyenne. » rajoute Dominique Simon.

Les résultats consolidés ne seront pas rendus publics et seront mis à la disposition seulement des répondants à l’enquête. JB

Pour participer à l’enquête en ligne : contacter le CNFAS cnfas@ff-aero.fr

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Hélas ,l'aviation générale et les ULM sont parents pauvres de l'aéronautique ,et comme il est dit plus haut , les appétits sont "considérables" (au sens premier du terme également) et même ...considérés ... "on" veut "tondre " l'aviation générale ,les clubs ,les ULM ... ou bien les remplacer par des activités plus "rentables" ,porteuses etc... (avec tous les termes de la "no v langue " technico - com" et boboîdo politico correcte ) ! bref on veut la peau des aviateurs ..... Défendons nous des prédateurs !!!

  • Avant 1914, les avions decollaient des hippodromes. Peut être faudra t il inviter les manèges de chevaux ou pas en periferie des pistes, tout le monde peut s'arranger ce serait plus festif. On pourrait même refaire le tierce aerien comme dans Pylône avec William Fawkner ?

  • Il est grand temps que nos fédérations se préoccupent de notre hébergement sur les aérodromes pour nous permettre de construire des hangars pour héberger nos aéronefs.
    Ici, à LFMF (Fayence), une quarantaine d’ulm dorment dehors car le gestionnaire, un club de vol à voile, monopolise les hangars existants et se commet avec le propriétaire, un syndicat mixte, pour déclarer que sur les 60ha , il n’y a pas de place constructible!!!
    À suivre...

  • Allons allons messieurs pas de mauvaise foi superfétatoire !!!
    Cependant, une question intérieure que je vous dévoile me taraude l'esprit: : le CNFAS et la FFA même combat la main dans la main ??
    Bons vols bientôt !!

  • Un état des lieux est lancé pour envisager de nouvelles destinations du foncier que représentent certains aérodromes qui seraient plus rentables pour d’autres usages.
    Collectivités et gestionnaires/investisseurs main dans la main!...

  • Tien, la fédé découvre que pour les élus et surtout les non élu ... Y a pas mal de surface a récupéré pour installer Amazon et consorts !! En plus aidé par une organisation technocratique qui detruis tout les jours encore plus notre société.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité