Publicité
Aviation Générale – brèves

Euro Airship vise le tour du monde en dirigeable solaire dès 2026

Published by
Frédéric Marsaly

Et si la chance des ballons dirigeables repassait ? Le monde décarboné redonnera-t-il sa chance aux plus légers que l’air ? Peut-être ! Beaucoup y pensent désormais et des ambitions concrètes s’affichent. C’est le cas pour Euro Airship qui a profité du salon Viva Technology 2023 à Paris pour annoncer son grand défi, faire le tour du monde sans escale, sans carburant fossile, sans émission de CO2, grâce à l’énergie solaire.

Et pour preuve du sérieux de la startup, la liste des partenaires commerciaux et financiers a de quoi faire rêver : Capgemini, La Poste, Orange… Euro Airship, basée à Pau, promeut donc ses futurs dirigeables rigides, aux multiples applications civiles ou militaires mais annonce pouvoir couvrir quelques 40 000 km en 20 jours en suivant au plus près l’équateur et à une altitude d’environ 6000 mètres.

Le Solar AirShip One est donc en cours de construction et la tentative est désormais prévue pour 2026. Dorine Bourneton, Michel Tognini, Jean-Pierre Haigneré, sont cités comme parrains du projet et possibles membres d’équipage, ainsi que Bertrand Piccard, précédemment auteur d’un autre exploit solaire. Euro Airship rappelle qu’ils ont été « engineering partner » pour le « Solar Impulse » et que certaines technologies développées à cette occasion pourront trouver ici une nouvelle application.





Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Ce serait bien de faire un point sur les développements du secteur dirigeable.
    Beaucoup de projets lancés il y a presque 10 ans, bénéficiant de subventions importantes (suivez mon regard), ne communiquent plus.
    Où en est Flying Whales ?
    Des nouvelles de Stratobus ? (missions géostationnaires stratosphériques)
    D'autres ?
    Merci

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité