Eurocopter a validé en vol des trajectoires moins bruyantes pour l'atterrissage en utilisant un guidage Egnos par satellite. Résultat : la réduction de l'empreinte sonore au sol a été « significative », conformément aux calculs. Le constructeur a utilisé un bimoteur EC155 dont le pilote automatique était connecté au récepteur Egnos. Les trajectoires se situaient dans le cadre de procédures IFR et pourraient être adaptées à toute particularité locale – pour éviter le...
Un commentaire
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Eurocopter travaille des atterrissages moins bruyants
Il s’agit de diminuer l’impact sur la population résidente, en minimisant le nombre de personnes qui subissent un niveau de bruit donné
Mais il n’y a pas de réduction proprement dite du bruit émis par l’hélicoptère , ce qu’on sait être particulièrement difficile
Une autre recherche européenne vise a réduire non pas tant le niveau acoustique ( ce qui est très travaillé par ailleurs) mais la gêne due au bruit des avions, en évaluant diverses composantes psycho acoustiques, ( projet COSMA partenariat Airbus, DLR, INRETS et al ) : un examen de la transposition des résultats serait sans doute fructueux