Publicité
Aviation Générale – brèves

Eve Air Mobility opte pour le système anémobarométrique de Thales pour son eVTOL

Published by
Aerobuzz

La société Eve Air Mobility a choisi la centrale anémobarométrique développée par Thales pour équiper son futur VTOL électrique. Les pilotes et les systèmes embarqués disposeront ainsi d’informations critiques (vitesse, airflow et altitude, entre autres) pour assurer la sécurité et l’efficacité des vols, quelles que soient les conditions météorologiques.

En choisissant la solution anémobarométrique de Thales pour assurer la sécurité des vols de son aéronef eVTOL, Eve met en lumière le leadership et l’expertise du Groupe sur le marché émergent de la mobilité aérienne urbaine, et souligne par ailleurs la valeur ajoutée qu’offre cette gamme de produits.

Le contrôle en vol d’un eVTOL fait partie des nombreux points délicats de leur développement. Le brésilien Eve Air Mobility a résolu le problème en se rapprochant de Thales et en particulier, en choisissant la centrale anémobarométrique développée par l’équipementier français. C’est le système crucial qui repose sur une chaine d’instruments de mesure de la pression servant à déterminer la vitesse, l’altitude et la vitesse verticale.

Avec ses huit rotors, son hélice propulsive et sa voilure fixe, l’aéronef électrique nécessite une solution anémobarométrique légère et compacte, offrant des performances supérieures en configuration de faible vitesse et de vitesse élevée pendant les phases de vol vertical et de vol de croisière.

Dotée de capteurs MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) et d’un calculateur, la solution fournie par Thales capitalise sur plus de vingt ans d’expérience dans le développement interne et dans la production de série de capteurs de pression, ainsi que sur plusieurs millions d’heures de vol enregistrées par le transport aérien régional, par l’aviation militaire et par les hélicoptères. « Cette solution offre le meilleur SWaP (encombrement, poids, consommation) du marché, avec des performances optimisées lors des phases de décollage et d’atterrissage vertical, ainsi qu’en vitesse en croisière. », affirme Thales. « Avec plus de 50.000 systèmes anémométriques-barométriques livrés à ce jour pour équiper les aéronefs conventionnels, cette solution de nouvelle génération étend désormais les possibilités inhérentes à cette gamme de produits au marché en pleine expansion de la mobilité aérienne urbaine. »

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité