Publicité
Aviation Générale – brèves

Eve Air Mobility opte pour le système anémobarométrique de Thales pour son eVTOL

Published by
Aerobuzz

La société Eve Air Mobility a choisi la centrale anémobarométrique développée par Thales pour équiper son futur VTOL électrique. Les pilotes et les systèmes embarqués disposeront ainsi d’informations critiques (vitesse, airflow et altitude, entre autres) pour assurer la sécurité et l’efficacité des vols, quelles que soient les conditions météorologiques.

En choisissant la solution anémobarométrique de Thales pour assurer la sécurité des vols de son aéronef eVTOL, Eve met en lumière le leadership et l’expertise du Groupe sur le marché émergent de la mobilité aérienne urbaine, et souligne par ailleurs la valeur ajoutée qu’offre cette gamme de produits.

Le contrôle en vol d’un eVTOL fait partie des nombreux points délicats de leur développement. Le brésilien Eve Air Mobility a résolu le problème en se rapprochant de Thales et en particulier, en choisissant la centrale anémobarométrique développée par l’équipementier français. C’est le système crucial qui repose sur une chaine d’instruments de mesure de la pression servant à déterminer la vitesse, l’altitude et la vitesse verticale.

Avec ses huit rotors, son hélice propulsive et sa voilure fixe, l’aéronef électrique nécessite une solution anémobarométrique légère et compacte, offrant des performances supérieures en configuration de faible vitesse et de vitesse élevée pendant les phases de vol vertical et de vol de croisière.

Dotée de capteurs MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) et d’un calculateur, la solution fournie par Thales capitalise sur plus de vingt ans d’expérience dans le développement interne et dans la production de série de capteurs de pression, ainsi que sur plusieurs millions d’heures de vol enregistrées par le transport aérien régional, par l’aviation militaire et par les hélicoptères. « Cette solution offre le meilleur SWaP (encombrement, poids, consommation) du marché, avec des performances optimisées lors des phases de décollage et d’atterrissage vertical, ainsi qu’en vitesse en croisière. », affirme Thales. « Avec plus de 50.000 systèmes anémométriques-barométriques livrés à ce jour pour équiper les aéronefs conventionnels, cette solution de nouvelle génération étend désormais les possibilités inhérentes à cette gamme de produits au marché en pleine expansion de la mobilité aérienne urbaine. »

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.