Publicité

Face-à-face ACJ350 – 787BBJ à Ebace 2016

Published by
Martin R.

Le salon européen de l’aviation d’affaire (Ebace, 24-26 mai 2016) regroupe sur son exposition statique l’offre quasi complète en matière d’avions privés, des modestes Cirrus SR22 et Diamond DA-62 aux surréalistes 787-8 et A350-900. Boeing et Airbus ont décidé de miser lourd.

Le constructeur américain présente sur l’aéroport de Genève, le premier 787 Dreamliner aménagé en version VIP. La cabine a été réalisée par l’américain Greenpoint Technologies à Moses Lake (Washington) en collaboration avec le français Pierrejean Design Studios et le britannique Kestrel Aviation Management. Le BBJ787 VVIP peut accueillir jusqu’à 40 passagers.

Du fait de la présence de cet avion, pour ne pas demeurer en reste, Airbus a fait venir à Genève, un A350XWB d’essais (en 2014, il s’était contenté d’un passage). L’élégant biréacteur s’est posé à Ebace, en milieu de la première journée du salon.

La veille, le constructeur européen a présenté le nouveau concept d’aménagement de cabine spécifique aux versions VIP. Pour contourner le casse-tête que constitue le carbone qui compose majoritairement la cellule, Airbus a choisi d’équiper la structure d’éléments mécaniques sur lesquels pourront venir se fixer les meubles et l’habillage. Le concept baptisé Easyfit évite ainsi tout perçage problématique. Le premier ACJ350 pourrait être aménagé à partir de 2019, date du premier créneau accordé par Airbus à sa filiale Corporate Jet sur la chaine d’assemblage final de Toulouse.

L'A350XWB a son arrivée à Genève, le 24 mai 2016 à 12h00. Une cabine de 270 m2 offerte à la crétaivité des designers aéronautiques.
Sur l'exposition statique d'Ebace 2016 à Genève, le BBJ787 réserve la visite de sa cabine VVIP à quelques privilégiés seulement
Le premier 787 Dreamliner aménagé en version VVIP
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité