Publicité
Aviation Générale – brèves

La FAI prend le drone en marche

Published by
Gil Roy

Les caractéristiques dominantes du monde du drone sont son extraordinaire vitalité et sa capacité d’innovation. La Fédération aéronautique internationale (FAI) s’estime légitime pour canaliser cette ardeur juvénile !

Depuis le début des années 2010, le législateur court après ses engins volants, avec plus ou moins de succès, pour tenter d’encadrer leurs évolutions avec des lois plus ou moins contraignantes. Quant à la Fédération aéronautique internationale, elle affiche aujourd’hui sa volonté de prendre la main sur ce qui est devenu, sans qu’aucune fédération aéronautique ne s’en rende compte, une discipline aéronautique à part entière. Celle qui connaît le plus fort développement.

Les courses de vitesse organisées sur des circuits tracés dans les endroits les plus inattendus attirent un large public, sur le site et sur le net. Le spectacle est total, comme on a pu le constater, en septembre dernier, à l’occasion du salon Drone Festival à Nantes. Le drone a aujourd’hui ses champions, ses records et ses stars.

La FAI a décidé, unilatéralement, qu’elle avait la légitimité pour structurer cette activité polymorphe. Et pour que les choses soient claires, elle organisera, en 2017, la grand messe du drone sous la forme d’une conférence internationale doublée d’un salon. Les trois piliers de ce rendez-vous seront le sport, l’innovation et la sécurité. Reste à savoir si les dronistes sont prêts à adhérer… S’ils éprouvent le besoin de se fédérer.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Non à la course au fric dont tous les aviateurs privés sont victimes, au travers de multiples règlementations complexes parfois surfaites voire inintelligentes, toujours plus nombreuses et ruineuses pour les petites économies.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité