Publicité

Farmstar Expert joue la complémentarité satellite-drone

Published by
Martin R.

Farmstar Expert, l’entité qui réunit Airbus Defence and Space et Arvalis-Institut du Végétal, annonce le lancement d’une campagne pré-opérationnelle « FARMSTAR Expert Drone » pour la saison 2015- 2016 sur une surface de 15.000 ha en blé et colza. Les drones seront mis en œuvre par Delta Drone. L’objectif est de tester en vraie grandeur leur complémentarité avec les satellites utilisés par Farmstar Expert pour conseiller les agriculteurs.

Pour cette première campagne commerciale pré-opérationnelle, la volonté des partenaires de limiter leur objectif commercial à 15.000 ha de surfaces opérées par drones (majoritairement blé), sur un total de 800.000 ha, résulte d’une stratégie de croissance maîtrisée, notamment face au défi technique et logistique que représente le volume de données à transférer et à traiter, pour fournir aux utilisateurs un service de qualité.

Les nombreux tests réalisés au cours des campagnes 2013- 2014 et 2014-2015, qui ont permis de valider tant les aspects techniques que réglementaires de l’utilisation des drones.

Sur le plan technique, les principaux travaux ont porté sur la qualification des capteurs embarqués et sur la cohérence des traitements de données issues des acquisitions par satellite et par drone.
Au niveau réglementaire, l’attention s’est portée sur la préparation et la gestion des missions drones. D’abord en privilégiant la sécurité des personnes et des biens mais également en s’assurant que les délais inhérents aux nombreuses démarches d’autorisation étaient compatibles avec les contraintes des exploitants agricoles. En effet, les acquisitions doivent se faire à des dates clés correspondant à des stades bien précis d’avancement des cultures. D’un département sur l’autre, la réactivité et les exigences des préfectures varient énormément.

Drone à voilure fixe Delta Y de Delta Drone
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.