Publicité
Aviation Générale – brèves

Feu vert de la DGAC pour le système Skeyetech d’Azur Drones

Published by
Gil Roy

C’est une première en Europe. La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) vient d’homologuer un système de drone automatisé sans télépilote, ouvrant la voie à de nouveaux usages.

Azur Drones vient de recevoir l’autorisation de la DGAC pour son système de drone opérant de façon complètement automatisée. Déployé automatiquement depuis une station d’accueil, le système Skeyetech ne requiert en effet pas de télépilote. Cette autorisation spécifique est inédite puisque les 4 scénarios de vol prévus par les autorités françaises (S1, S2, S3, S4) imposent normalement tous un télépilote.

Les drones Skeyetech peuvent ainsi voler en France au-dessus de sites privés, hors vue directe, de jour comme de nuit, en agglomération, sous la simple supervision d’un téléopérateur. Ce téléopérateur étant dispensé des formations normalement exigées pour les télépilotes (arrêté DGAC du 18 mai 2018), le système Skeyetech peut être opéré directement par un agent de sécurité, pour déclencher des missions de levées de doutes ou des rondes préprogrammées.

Comme le souligne Jean-Marc Crépin, Président d’Azur Drones, « Cette homologation, inédite en Europe, représente un véritable tournant pour le drone civil professionnel ».

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,
    Selon mes informations, d'autres sociétés françaises ont obtenu la même autorisation par exemple UAVIA en Bretagne, DRONE HIVE en région parisienne, ADT Drones dans l'Aisne... Savoir qui est la première? C'est une histoire de Com!
    Il est plus intéressant de constater la vitesse à laquelle ce secteur évolue techniquement et opérationnellement et de féliciter la DGAC française d'arriver, dans ce secteur particulier, à suivre "juridiquement" sans attendre les décisions européennes.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité