Si on garde le souvenir d’une saison des feux de forêt 2018 plutôt calme, il ne faut surtout pas oublier que le plus gros d’entre-eux se déroula en Haute-Corse et ravagea 2000 ha. Ce qui détonne c’est que ce feu s’est déroulé au mois de janvier, au moment de la tempête Eleanor.
Dans la nuit du 23 au 24 février 2019, plus d’une vingtaine de départs de feux furent enregistrés sur l’île de beauté. Le plus actif, à Calenzana, près de Calvi, a ravagé environ 1400 ha à lui seul, attisé par des vents violents, et n’est toujours pas maîtrisé. Heureusement, le vent a nettement baissé d’intensité.
Face à cette situation, le ministère de l’Intérieur a envoyé en renfort deux CL-415 de la base de Nîmes dès dimanche matin, suivis en début d’après-midi d’un troisième Canadair et de deux Turbo Firecat.
Les feux hivernaux ne sont pas une nouveauté, c’est une des raison pour laquelle la Sécurité Civile maintient plusieurs appareils et équipages d’alerte tout au long de l’année. Néanmoins, que ces évènements dévastent désormais des surfaces qui ne sont qu’exceptionnellement atteintes lors de la saison estivale est source d’interrogation.
Ces nouveaux phénomènes seront sans doute évoqués à Nîmes au cours du mois de mars puisque la nouvelle base française va accueillir l’Aerial Fire Fighting (AFF), un salon international spécialisé qui, pendant deux jours, va réunir tous les intervenants de la lutte aérienne contre les feux de forêts. Aerobuzz.fr y sera.
FM
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Le feu est une pratique ancestrale destiné à régénérer Les pâturages à brebis pour la saison .
Les bergers attendent des conditions favorables pour allumer.
Les chasseurs également pratiquent l’écobuage. Ces departs de feu n'ont rien de naturels. Ils s'inscrivent dans une vieille tradition agricole et pastorale