En partenariat avec le cluster normand NAE, l’entreprise FEV, société d’ingénierie dans le domaine de la mobilité, a coordonné l’adaptation d’un moteur d’aviation légère en combustion 100% hydrogène.
L’entreprise FEV, dont une antenne est installée près de Rouen, a coordonné l’adaptation d’un moteur aviation vers l’hydrogène. Le démonstrateur a été présenté pour la première fois au public lors du salon du Bourget, qui s’est tenu fin juin 2023. Le démonstrateur n’a pour le moment pas d’ambition commerciale.
Sept entreprises normandes ont participé à la conversion du moteur, qui font partie du cluster aéronautique et spatial NAE. Agilink, Chantreuil, Correge, Demgy, LTP, SAB Industries, et TEI ont réussi à faire fonctionner un moteur, largement représenté dans l’aviation légère, avec 100% d’hydrogène.
La chaine d’air et le circuit de carburant ont été repensés et ont nécessité l’implémentation d’un turbocompresseur haute performance, d’une nouvelle rampe d’injection, d’injecteurs spécifiques et d’une tubulure haute pression. En parallèle, une instrumentation et un contrôleur spécifique pour la gestion de l’alimentation en hydrogène ont été intégrés ainsi qu’un capteur d’hydrogène.
Caractéristiques du moteur (source FEV) :
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More