En partenariat avec le cluster normand NAE, l’entreprise FEV, société d’ingénierie dans le domaine de la mobilité, a coordonné l’adaptation d’un moteur d’aviation légère en combustion 100% hydrogène.
L’entreprise FEV, dont une antenne est installée près de Rouen, a coordonné l’adaptation d’un moteur aviation vers l’hydrogène. Le démonstrateur a été présenté pour la première fois au public lors du salon du Bourget, qui s’est tenu fin juin 2023. Le démonstrateur n’a pour le moment pas d’ambition commerciale.
Sept entreprises normandes ont participé à la conversion du moteur, qui font partie du cluster aéronautique et spatial NAE. Agilink, Chantreuil, Correge, Demgy, LTP, SAB Industries, et TEI ont réussi à faire fonctionner un moteur, largement représenté dans l’aviation légère, avec 100% d’hydrogène.
La chaine d’air et le circuit de carburant ont été repensés et ont nécessité l’implémentation d’un turbocompresseur haute performance, d’une nouvelle rampe d’injection, d’injecteurs spécifiques et d’une tubulure haute pression. En parallèle, une instrumentation et un contrôleur spécifique pour la gestion de l’alimentation en hydrogène ont été intégrés ainsi qu’un capteur d’hydrogène.
Caractéristiques du moteur (source FEV) :
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More