Yves Rossy, alias Jetman, entrevoie désormais la possibilité de décoller et d'atterrir verticalement. © Yves Rossy
Le suisse Yves Rossy était allé chercher à Dubai les moyens de ses ambitions. Retour en Suisse pour Jetman avec de nouveaux projets.
« La vision du projet Jetman Dubaï divergeait de plus en plus entre les aspirations de l’inventeur-pilote et les commanditaires de Dubaï.« , résume diplomatiquement le communiqué de presse qui annonce le retour d’Yves Rossy dans son canton de Vaud d’origine. Il est précisé que le suisse a « décidé de quitter le confort qui lui était offert pour retrouver sa liberté et développer les projets qui lui tiennent à cœur« .
Après donc, trois années confortables passées à Dubaï, l’inventeur de l’aile individuelle à réaction, revient en Suisse. Nouvelle structure, nouveaux projets, Rossy annonce qu’il est « en phase de tests avancés pour un prochain décollage en position verticale« . Jusqu’à ce jour, les vols d’Yves Rossy nécessitaient un largage par avion ou hélicoptère.
Il a redéfini son aile, en particulier avec un nouveau design de tuyères orientables, un système électronique de stabilisation et de nouveaux réacteurs Jetcat plus puissants. Il déclare atteindre désormais une vitesse ascensionnelle verticale de 180 Km/h, une capacité de vol stationnaire précise et contrôlée, et donc la possibilité de décoller et d’atterrir de manière autonome. Jetman entre dans une nouvelle ère.
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Doit-on comprendre qu'il existe une convergence "technologique" entre Franck ZAPATA et Yves ROSSY ?
Est-ce lié à la disponibilité / facilité d'usage des micro turbines ?...
Si c'est le cas, les matériels des modélistes contribuent au développement de nouveaux engins volants et donc de nouvelles formes de vol.
L'époque est décidément très fertile.
Le modélisme a presque toujours été précurseur de nouvelles idées d'aéronefs. Les cartes avec les 6 gyroscope électronique permettant de contrôler ces systèmes en sont également issues. Au tout début ils étaient utilisés pour les hélicoptères radiocommandés, utilisé par une célèbre marque de console vidéo pour leur manettes, et enfin ré utilisé pour les multicopters, devenus drones, par des députés ne sachant pas faire la différence.
les députés utilisent des multicopters ??