Publicité
Aviation Générale – brèves

Fin des essais à haute tension pour le X-57 Maxwell

Published by
Jean-François Bourgain

Le X-57 Maxwell, l’avion expérimental électrique de la NASA, vient de franchir une nouvelle étape vers son premier vol avec la réussite des tests à haute tension.

Au mois de mai 2021, les moteurs du X-57 Maxwell tournaient pour la première fois grâce à l’énergie électrique du Armstrong Flight Research Center, en Californie. 3 mois plus tard donc, l’agence Américaine a annoncé la réussite de ces essais.

Réalisés au sol, les hélices du X-57 étaient entrainées par des moteurs de croisière expérimentaux électriques (JM-X57). Ces moteurs seront également ceux utilisés pour alimenter le X-57 en vol.

Pour autant, cette réussite ne marque pas la fin des tests électriques pour les moteurs du X-57. D’autres essais de vérification et de validation seront menés dans les prochaines semaines, à indiquer la NASA.

Pour rappel, l’un des principaux objectifs du projet X-57 est de partager le processus de conception et de navigabilité du X-57 avec les organismes de réglementation et de normalisation.

Un autre objectif de la NASA est d’établir le X-57 comme plate-forme de référence en matière de propulsion électrique appliquée à l’aéronautique. Pour autant, le projet cumule un fort retard en comparaison du prévisionnel. Le premier vol était initialement annoncé pour 2017.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.