Les moteurs du X-57 électriques ont été testés chez Empirical Systems Aerospace, à San Luis Obispo (Californie), avant d'être installé sous la voilure. ©NASA
Le X-57 Maxwell, l’avion expérimental électrique de la NASA, vient de franchir une nouvelle étape vers son premier vol avec la réussite des tests à haute tension.
Au mois de mai 2021, les moteurs du X-57 Maxwell tournaient pour la première fois grâce à l’énergie électrique du Armstrong Flight Research Center, en Californie. 3 mois plus tard donc, l’agence Américaine a annoncé la réussite de ces essais.
Réalisés au sol, les hélices du X-57 étaient entrainées par des moteurs de croisière expérimentaux électriques (JM-X57). Ces moteurs seront également ceux utilisés pour alimenter le X-57 en vol.
Pour autant, cette réussite ne marque pas la fin des tests électriques pour les moteurs du X-57. D’autres essais de vérification et de validation seront menés dans les prochaines semaines, à indiquer la NASA.
Pour rappel, l’un des principaux objectifs du projet X-57 est de partager le processus de conception et de navigabilité du X-57 avec les organismes de réglementation et de normalisation.
Un autre objectif de la NASA est d’établir le X-57 comme plate-forme de référence en matière de propulsion électrique appliquée à l’aéronautique. Pour autant, le projet cumule un fort retard en comparaison du prévisionnel. Le premier vol était initialement annoncé pour 2017.
Jean-François Bourgain
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