Le X-57 Maxwell, l’avion expérimental électrique de la NASA, vient de franchir une nouvelle étape vers son premier vol avec la réussite des tests à haute tension.
Au mois de mai 2021, les moteurs du X-57 Maxwell tournaient pour la première fois grâce à l’énergie électrique du Armstrong Flight Research Center, en Californie. 3 mois plus tard donc, l’agence Américaine a annoncé la réussite de ces essais.
Réalisés au sol, les hélices du X-57 étaient entrainées par des moteurs de croisière expérimentaux électriques (JM-X57). Ces moteurs seront également ceux utilisés pour alimenter le X-57 en vol.
Pour autant, cette réussite ne marque pas la fin des tests électriques pour les moteurs du X-57. D’autres essais de vérification et de validation seront menés dans les prochaines semaines, à indiquer la NASA.
Pour rappel, l’un des principaux objectifs du projet X-57 est de partager le processus de conception et de navigabilité du X-57 avec les organismes de réglementation et de normalisation.
Un autre objectif de la NASA est d’établir le X-57 comme plate-forme de référence en matière de propulsion électrique appliquée à l’aéronautique. Pour autant, le projet cumule un fort retard en comparaison du prévisionnel. Le premier vol était initialement annoncé pour 2017.
Jean-François Bourgain
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More