Publicité

Financement participatif pour la remise en état du Nord 3400 d’Angers

Published by
Martin R.

Espace Air Passion lance sa première campagne de financement en ligne (crowdfunding), au profit du Nord 3400 « Norbarbe » n°78. [Le Nord 3400 « Norbarbe » a été conçu dans les années 1950 à la demande de l’Armée de Terre qui recherchait alors un appareil d’observation et d’évacuation sanitaire. Le prototype a réalisé son premier vol le 20 janvier 1958 aux mains d’André Turcat. Il a été suivi d’un deuxième exemplaire légèrement différent et de 150 modèles de série. Le Nord 3400 n°78 F-AZRC a été construit en juin 1960. Son dernier vol avec l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) date du 14 septembre 1977. Il totalise 1.777 heures de vol. L’appareil passe alors au musée de l’ALAT de Dax. La cellule de l’appareil est échangée contre un moteur avec l’association Epsilon, pour être ensuite racheté par un particulier, avec un certificat de navigabilité restreint. Il est légèrement accidenté à une date non précisée, et est proposé à la vente. Le Musée de l’air d’Angers se porte acquéreur, et le titre de propriété est daté du 20 décembre 2012.[/note] Il reste moins d’une dizaine de ce type d’avion d’observation construit en 1960 qui pouvait embarquer un pilote et un observateur, ou une civière pour l’évacuation sanitaire. L’équipe de restauration du musée aéronautique d’Angers a besoin de 15.000 € pour remettre en état de vol cet avion, d’où [l’appel aux dons via la plate-forme Ulule.com. Et si les donateurs sont plus généreux encore, les fonds permettront un réentoilage, une peinture complète voire d’envisager de nouveaux équipements radio. En fonction des montants versés, des contreparties seront proposées, allant de l’entrée gratuite jusqu’au vol offert sur un avion ancien. A noter également que les dons peuvent également entraîner des réductions fiscales, dans les limites réglementaires.

Le Nord 3400 était un véritable poste de guet volant.
L'équipe des mécanos du musée aéronautique d'Angers prête à passer à l'action…
Le Nord 3400 Norbarbe à son arrivée au musée d'Angers

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Financement participatif pour la remise en état du Nord 3400 d’Angers
    Vu les pauvres bêtes férraillées par dizaines à la tronçonneuse sur la base ALAT de Rennes début des années 70

  • Financement participatif pour la remise en état du Nord 3400 d’Angers
    Erreur :
    dans mon message, j'ai écrit VTOL, alors que je pensais STOL. C'est l'âge...mais vous aurez rectifié.

  • Financement participatif pour la remise en état du Nord 3400 d’Angers
    Petite précision : entre les protos et la série, il y a eu la présérie. J'ai piloté les N 3400 n° 11, 12, 13, 14 et 15, à Sidi Bel Abbès, entre le 30mars et le 25 avril 1960. J'étais détaché du peloton ALAT de la 5ème DB afin de participer au "vieillissement" du 3-4. Cet engin souffrait alors de maladies de jeunesse dont certaines étaient sévères. J'ai vécu les craquelures de la fixation du longeron de la dérive horizontale, mais il y a eu pire...Ceci dit ( Bel Abbès ), le 3-4 dans les mains d'un pilote moustachu était un vrai VTOL. Pour ma part, je préférais le Piper L 21 Bm, moins performant mais tellement plus souple.

    • Financement participatif pour la remise en état du Nord 3400 d’Angers
      Merci de ces infos. Tous compléments seront les bienvenus (photos, anecdotes, souvenirs de nos anciens ...) car, parallelement à la restauration, nous préparons une plaquette la plus détaillée possible sur cet avion (sur ces avions).

      Respect à l'ancien et amitiés à l'aviateur.

      C. RAVEL
      Responsable patrimoine Espace Air Passion
      Angers

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité