Publicité
Aviation Générale – brèves

Finavia premier exploitant aéroportuaire de l’outil RunwaySense de Navblue

Published by
Fabrice Morlon

Le finlandais Finavia devient le premier exploitant aéroportuaire à adopter RunwaySense, la plateforme web collaborative destinée à évaluer en temps réel l’état de la piste. Navblue a par ailleurs signé un accord de partenariat avec l’ENAC pour développer de nouvelles solutions.RunwaySense utilise les données émises par le logiciel avionique BACF (Braking Action Computation Function) certifié sur les flottes Airbus A320 et A330.

BACF permet d’identifier l’état de la piste sur laquelle l’avion vient d’atterrir selon l’échelle définie par la RCAM (Runway Condition Assessment Matrix) développée dans le cadre de l’initiative TALPA (Take-off and Landing Performance Assessment) de la FAA.

Les données de RunwaySense sont conformes aux exigences du GRF (Global Reporting Format) introduit par l’OACI (L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale) qui entrait en vigueur le 4 novembre 2021.

RunwaySense est une solution qui assiste les aéroports dans l’évaluation et la transmission de l’état de piste en fournissant une mesure objective du « braking action » (freinage). La plateforme web collaborative tire parti des opérations continues sur la piste pour collecter des informations en temps réel sur l’état de celle-ci.

6 des 20 aéroports gérés par Finavia bénéficieront désormais du service RunwaySense : Helsinki Airport, Oulu, Kittilä, Kuusamo, Ivalo et Rovaniemi.

Par ailleurs Navblue, filiale d’Airbus, a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). Les deux parties vont développer ensemble « de nouvelles solutions pour l’avion de demain. »

Les laboratoires de recherche de l’ENAC travaillent sur la nouvelle génération de systèmes de transport aérien et assistera Navblue dans le développement de solutions dédiées aux opérations de vol et la gestion du trafic aérien.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité