Publicité
Aviation Générale – brèves

Finavia premier exploitant aéroportuaire de l’outil RunwaySense de Navblue

Published by
Fabrice Morlon

Le finlandais Finavia devient le premier exploitant aéroportuaire à adopter RunwaySense, la plateforme web collaborative destinée à évaluer en temps réel l’état de la piste. Navblue a par ailleurs signé un accord de partenariat avec l’ENAC pour développer de nouvelles solutions.RunwaySense utilise les données émises par le logiciel avionique BACF (Braking Action Computation Function) certifié sur les flottes Airbus A320 et A330.

BACF permet d’identifier l’état de la piste sur laquelle l’avion vient d’atterrir selon l’échelle définie par la RCAM (Runway Condition Assessment Matrix) développée dans le cadre de l’initiative TALPA (Take-off and Landing Performance Assessment) de la FAA.

Les données de RunwaySense sont conformes aux exigences du GRF (Global Reporting Format) introduit par l’OACI (L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale) qui entrait en vigueur le 4 novembre 2021.

RunwaySense est une solution qui assiste les aéroports dans l’évaluation et la transmission de l’état de piste en fournissant une mesure objective du « braking action » (freinage). La plateforme web collaborative tire parti des opérations continues sur la piste pour collecter des informations en temps réel sur l’état de celle-ci.

6 des 20 aéroports gérés par Finavia bénéficieront désormais du service RunwaySense : Helsinki Airport, Oulu, Kittilä, Kuusamo, Ivalo et Rovaniemi.

Par ailleurs Navblue, filiale d’Airbus, a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). Les deux parties vont développer ensemble « de nouvelles solutions pour l’avion de demain. »

Les laboratoires de recherche de l’ENAC travaillent sur la nouvelle génération de systèmes de transport aérien et assistera Navblue dans le développement de solutions dédiées aux opérations de vol et la gestion du trafic aérien.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité