Publicité
Aviation Générale – brèves

Finavia premier exploitant aéroportuaire de l’outil RunwaySense de Navblue

Published by
Fabrice Morlon

Le finlandais Finavia devient le premier exploitant aéroportuaire à adopter RunwaySense, la plateforme web collaborative destinée à évaluer en temps réel l’état de la piste. Navblue a par ailleurs signé un accord de partenariat avec l’ENAC pour développer de nouvelles solutions.RunwaySense utilise les données émises par le logiciel avionique BACF (Braking Action Computation Function) certifié sur les flottes Airbus A320 et A330.

BACF permet d’identifier l’état de la piste sur laquelle l’avion vient d’atterrir selon l’échelle définie par la RCAM (Runway Condition Assessment Matrix) développée dans le cadre de l’initiative TALPA (Take-off and Landing Performance Assessment) de la FAA.

Les données de RunwaySense sont conformes aux exigences du GRF (Global Reporting Format) introduit par l’OACI (L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale) qui entrait en vigueur le 4 novembre 2021.

RunwaySense est une solution qui assiste les aéroports dans l’évaluation et la transmission de l’état de piste en fournissant une mesure objective du « braking action » (freinage). La plateforme web collaborative tire parti des opérations continues sur la piste pour collecter des informations en temps réel sur l’état de celle-ci.

6 des 20 aéroports gérés par Finavia bénéficieront désormais du service RunwaySense : Helsinki Airport, Oulu, Kittilä, Kuusamo, Ivalo et Rovaniemi.

Par ailleurs Navblue, filiale d’Airbus, a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). Les deux parties vont développer ensemble « de nouvelles solutions pour l’avion de demain. »

Les laboratoires de recherche de l’ENAC travaillent sur la nouvelle génération de systèmes de transport aérien et assistera Navblue dans le développement de solutions dédiées aux opérations de vol et la gestion du trafic aérien.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.