Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Flaris LAR01 reçoit son moteur définitif

Published by
Fabrice Morlon

Présenté en 2013 au Salon du Bourget, le Flaris LAR01 est un jet léger, mono réacteur, de conception polonaise. Actuellement en phase de tests, le programme a pris du retard et le premier vol, initialement annoncé fin 2013, n’aura pas lieu avant l’automne de cette année.

Le Flaris LAR01, de conception polonaise, a été présenté en 2013 au Salon du Bourget. © Flaris

Pour autant, l’avion se rapproche petit à petit de son premier vol avec la mise en route, fin août, de son moteur définitif, le Williams FJ33-5A. Les essais se sont déroulés dans les nouveaux ateliers de Metal-Master situés à Podgórzyn en Basse-Silésie, après avoir adapté la cellule au nouveau moteur qui remplace le Pratt & Whitney PW615F initial. D’après le constructeur, le moteur fonctionnerait « incroyablement bien« .

Le FJ33-5A, qui équipe également le Cirrus Vision, a reçu en juin dernier aux USA le certificat de type Part 33 de la FAA (Federal Aviation Administration).

Le moteur Williams FJ33-5A a reçu sa certification de la FAA en juin dernier… © Williams International

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Tout à fait le genre de volatile qui me plait ,car il va vers ma solution (exposée ici un jour ...) et répond de plus à une subtile observation faite sur un concours "les avions n'ont pas besoin d'avoir un fuselage d'oiseau " (ie fuselage fuselé !) Allons donc ...et l'aérodynamique ? Ils l'ont travaillée pendant 160 millions d'années ! Alors ,"macrocompassion " , revoir la copie svp ...

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.