Présenté en 2013 au Salon du Bourget, le Flaris LAR01 est un jet léger, mono réacteur, de conception polonaise. Actuellement en phase de tests, le programme a pris du retard et le premier vol, initialement annoncé fin 2013, n’aura pas lieu avant l’automne de cette année.
Le Flaris LAR01, de conception polonaise, a été présenté en 2013 au Salon du Bourget. © Flaris
Pour autant, l’avion se rapproche petit à petit de son premier vol avec la mise en route, fin août, de son moteur définitif, le Williams FJ33-5A. Les essais se sont déroulés dans les nouveaux ateliers de Metal-Master situés à Podgórzyn en Basse-Silésie, après avoir adapté la cellule au nouveau moteur qui remplace le Pratt & Whitney PW615F initial. D’après le constructeur, le moteur fonctionnerait « incroyablement bien« .
Le FJ33-5A, qui équipe également le Cirrus Vision, a reçu en juin dernier aux USA le certificat de type Part 33 de la FAA (Federal Aviation Administration).
Le moteur Williams FJ33-5A a reçu sa certification de la FAA en juin dernier… © Williams International
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Tout à fait le genre de volatile qui me plait ,car il va vers ma solution (exposée ici un jour ...) et répond de plus à une subtile observation faite sur un concours "les avions n'ont pas besoin d'avoir un fuselage d'oiseau " (ie fuselage fuselé !) Allons donc ...et l'aérodynamique ? Ils l'ont travaillée pendant 160 millions d'années ! Alors ,"macrocompassion " , revoir la copie svp ...