Publicité
Aviation Générale – brèves

Flight Design relève la tête avec un biplace à aile basse

Published by
Gabriel Gavard

L’allemand Flight Design en partenariat avec le sud-coréen Vessel lance sur le marché du monomoteur biplace le KLA-100, qui sera produit en Ukraine.

Le constructeur allemand est toujours en redressement judiciaire. Dans l’attente d’un repreneur, il propose sur le marché des biplaces légers le KLA. En rupture avec sa tradition d’ULM et d’avions à aile haute, ce nouveau venu dans sa gamme est doté d’une magnifique aile basse dotée de winglets.

Le bord d’attaque du KLA-100 porte l’échelon conçu par la NASA, également caractéristique du Cessna TTX comme des Cirrus SR-20 et SR-22. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Ce biplace qui longuement été développé par l’Université Konkuk de Séoul reprend en particulier les travaux de la NASA sur des voilures à échelon débutés dans les années 1990 et aboutis en séries sur les Lancair 300 (aujourd’hui Cessna TTx) et Cirrus SR-20 et SR-22. De structure tout-composite, le KLA-100 profite d’une cabine très spacieuse (largeur de 124 cm).

Le KLA-100 de Flight Design et Vessel présenté à Aero 2017 offre une masse maximale au décollage de 600 kg. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Flight Design a opté pour la suite avionique Garmin G3X pour son spacieux biplace VLA. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le Rotax 912 iS de 100 ch permettrait de croiser à 245 km/h. La vitesse minimale est donnée pour 72 km/h pleins volets. L’avionique est basée sur le Garmin G3X. Le parachute global Stratos Magum sera monté en série.

Le cabinet allemand AD&C s’est consacré dès 2010 à l’intégration réglementaire du KLA-100. Les certifications CS-LSA et CS-VLA sont aujourd’hui visées. G.G.

 

Publicité
Gabriel Gavard

Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011 et d’ULM-Info de 2017 à 2020, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité