L’allemand Flight Design en partenariat avec le sud-coréen Vessel lance sur le marché du monomoteur biplace le KLA-100, qui sera produit en Ukraine.
Le constructeur allemand est toujours en redressement judiciaire. Dans l’attente d’un repreneur, il propose sur le marché des biplaces légers le KLA. En rupture avec sa tradition d’ULM et d’avions à aile haute, ce nouveau venu dans sa gamme est doté d’une magnifique aile basse dotée de winglets.
Ce biplace qui longuement été développé par l’Université Konkuk de Séoul reprend en particulier les travaux de la NASA sur des voilures à échelon débutés dans les années 1990 et aboutis en séries sur les Lancair 300 (aujourd’hui Cessna TTx) et Cirrus SR-20 et SR-22. De structure tout-composite, le KLA-100 profite d’une cabine très spacieuse (largeur de 124 cm).
Le Rotax 912 iS de 100 ch permettrait de croiser à 245 km/h. La vitesse minimale est donnée pour 72 km/h pleins volets. L’avionique est basée sur le Garmin G3X. Le parachute global Stratos Magum sera monté en série.
Le cabinet allemand AD&C s’est consacré dès 2010 à l’intégration réglementaire du KLA-100. Les certifications CS-LSA et CS-VLA sont aujourd’hui visées. G.G.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Parachute global stratus magnum ? Peut avoir des précisions ?