Avec son aile basse, le KAL-100 germano-coréen apparaît comme un intrus dans la gamme des CTL à l'aile haute de Flight Design. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
L’allemand Flight Design en partenariat avec le sud-coréen Vessel lance sur le marché du monomoteur biplace le KLA-100, qui sera produit en Ukraine.
Le constructeur allemand est toujours en redressement judiciaire. Dans l’attente d’un repreneur, il propose sur le marché des biplaces légers le KLA. En rupture avec sa tradition d’ULM et d’avions à aile haute, ce nouveau venu dans sa gamme est doté d’une magnifique aile basse dotée de winglets.
Le bord d’attaque du KLA-100 porte l’échelon conçu par la NASA, également caractéristique du Cessna TTX comme des Cirrus SR-20 et SR-22. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Ce biplace qui longuement été développé par l’Université Konkuk de Séoul reprend en particulier les travaux de la NASA sur des voilures à échelon débutés dans les années 1990 et aboutis en séries sur les Lancair 300 (aujourd’hui Cessna TTx) et Cirrus SR-20 et SR-22. De structure tout-composite, le KLA-100 profite d’une cabine très spacieuse (largeur de 124 cm).
Le KLA-100 de Flight Design et Vessel présenté à Aero 2017 offre une masse maximale au décollage de 600 kg. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Flight Design a opté pour la suite avionique Garmin G3X pour son spacieux biplace VLA. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le Rotax 912 iS de 100 ch permettrait de croiser à 245 km/h. La vitesse minimale est donnée pour 72 km/h pleins volets. L’avionique est basée sur le Garmin G3X. Le parachute global Stratos Magum sera monté en série.
Le cabinet allemand AD&C s’est consacré dès 2010 à l’intégration réglementaire du KLA-100. Les certifications CS-LSA et CS-VLA sont aujourd’hui visées. G.G.
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Parachute global stratus magnum ? Peut avoir des précisions ?