Le port du masque s'impose pour les vols en double. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
« A la situation sanitaire inédite créée par le Covid19 s’ajoute une situation quelque peu confuse sur le plan réglementaire. ». Voilà résumé en termes choisis, par la Fédération française aéronautique, l’imbroglio dans lequel baigne depuis la fin du confinement, l’aviation légère. Au final, il n’est pas dit explicitement que les vols en double sont à nouveau autorisés, mais il n’est pas écrit non plus qu’ils sont interdits. La DGAC interpellée par les fédérations, est, elle aussi, dans l’attente de « précisions ».
En conséquence, la...
9 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Schizophrénie qui me déçoit beaucoup. Le ministère des sports a édité des fiches pour la période du 11 mai au 1er juin : autorisation de pratiquer l’aviation de loisir en solo. Les aéroclubs mettent en priorité la sécurité des vols : le vol avec instructeur est alors un passage obligé pour ce faire relâcher après au moins 2 mois d’arrêt. Personnellement je ne demanderai pas à un instructeur de me relâcher pour l’instant. Je peux attendre pour pratiquer mon loisir. Vu la moyenne d’âge des pilotes et des instructeurs c’est juste un principe de précaution. Pensons plutôt a réussir ce déconfinement pour que le maximum de français retrouvent une activité et respectons les gestes barrières.
Pour une fois que notre gouvernement nous demande d’être RESPONSABLES … c’est le moment. Pas d’interdiction , alors laissons à chacun le soin de prendre ses responsabilités pour le plaisir de voler ou pas.
les guides et autres allégations (même une interprétation d un fonctionnaire) n ont aucun intérêt
Seul compte les arrêtés ou décrets en cours
à ce jour rien n empêche le vol avec instructeur (masquê ?)
à toussus les ATO pro ou club et les autres volent depuis 2 jours
happy landings
Certains fonctionnaires de la DGAC disent par email que le vol en double (instruction) n’est pas autorisé.
Donc pas d’instruction pour le moment 🙁
Il y a vol en double et vol en double,
voler avec son conjoint ou le co-propriétaire de sa machine et voler avec 10 passagers différents par jour dans le cadre de baptêmes de l’air ne représente pas le même niveau de risque en terme de diffusion du virus.
Après, la proximité est elle plus importante et le risque plus élevé que d’être chez le coiffeur ou dans une voiture d’auto école ? La réponse passe par des précautions de bon sens à prendre de façon rigoureuse. Encore une fois, montrons que nous sommes responsables et professionnels.
En l absence d autre document officiel le ministère des sports Dans son communiqué du 11 mai indique :
1) concernant l Aeronautique jusqu a autorisation de la DGAC, seuls les vols solos sont autorisés .
2) sur un plan général les activités sportives sont autorisées en plein air et à condition de respecter une distanciation de 1m , 2 conditions non respectées dans un cockpit
Les. Fédérations suscitées ne sont donc pas habilitées à autoriser la reprise des vols en double
Le communiqué du Ministère des sports s’intitule GUIDE et n’est pas un texte réglementaire, tout comme, non plus, un mail d’un fonctionnaire.
L’autorité pourrait utilement s’inspirer du dispositif validé pour les auto-écoles, dont l’activité a officiellement été autorisée le 12 mai, sous réserve de respecter les conditions : masque + visière pour le moniteur, masque pour l’élève, désinfection des commandes à la lingette virucide entre chaque élève, aération du véhicule.
Lorsqu’on parle de vol en double, c’est au sens double-commande. Il s’agit donc uniquement de vol en instruction ou de vols à 2 pilotes (si l’un d’eux a perdu sa capacité à être commandant de bord, suite à avis médical).
Les cas dont vous parlez me paraissent relever de l’emport de passager.