La jeune entreprise française Fly-n-Sense qui conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de drones adaptés aux secteurs de la sécurité, de l’industrie, de l’agriculture et de l’environnement, annonce la création d’une succursale au Canada. Elle vise notamment le marché québécois de la prévention des incendies. En Aquitaine où elle a vu le jour en 2008 au sein de la pépinière d’entreprises Bordeaux Technowest, cette start-up a développé le système STaFF utilisé dans la lutte contre les feux des forêts, en particulier par les pompiers des Landes (SDIS 40).
Le système STaFF met en oeuvre des drones compacts et une suite logiciel de traitement d’images en temps réel permettant de reporter immédiatement le contour du front de flamme sur une cartographie avant et pendant une intervention. STaFF contribue ainsi à diminuer le délai de maîtrise du feu et permet d’économiser sur le coût, tout en limitant le risque humain.
Au Canada, Fly-n-Sense va adhérer au Centre d’excellence sur les drones (CED), implanté à Alma (Québec). Cet organisme à but non lucratif a pour mission de développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitation de drones. Le CED est membre fondateur avec le centre d’essais en vol des drones de Bordeaux (CESA Drones), du Consortium international de sites de tests aéronautiques.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More