Flydoo est la première montgolfière ultralégère destinée au grand public équipée d’un moteur. Sa commercialisation vient d’être lancée lors de la 45ème Coupe Icare à St Hilaire du Thouvet.
Diplômé en gestion aéronautique et même titulaire d’une licence théorique de pilote de ligne (APTL), Leandro Corradini un italien de 36 ans a travaillé plusieurs années dans la production, conception, et commercialisation de composants d’avions ou d’ULM. Avec ce projet il rêvait de rendre accessible un nouveau type de loisir aérien (qui sera vendu toutefois 28 000 euros H.T.).
« La Classe 5 ULM regroupe principalement des petits dirigeables et toutes les contraintes qui vont avec notamment le remplir d’hélium. Il n’y a rien pour le grand public. Il y a un réel marché, le cadre légal existe ! » La nouvelle règlementation EASA effective d’ici la fin de l’année impose une voile d’un volume de 1.200m3 maximum pour une fabrication en série en classe 5 ULM.
Le moteur équipé d’une hélice Eprops a été développé sur mesure en Espagne par la société Paracell. Situé sur le côté, il joue le rôle d’un gouvernail, grâce à une barre, et permet ainsi au pilote de changer de cap pour choisir une zone de poser. Tout l’ensemble dépasse à peine les 100 kilos.
Du côté de la FFPLUM (Fédération Française d’ULM), Flydoo est bien accueilli à condition d’anticiper la suite si le projet réussi, notamment au niveau de la formation et de la qualification des instructeurs. Comme pour tout engin volant, piloter une montgolfière motorisée ne s’improvise pas. J.B.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour, a propos de la mongolfiere Flydoo,
J'ai ete invite a Plivot, avec d'autres amateurs, a des demonstrations en vol.
Ce fut concluant , interessant, quoique limité a des courts essais successifs.
Probablement la clientelle existe, mais restera encore , meme si un travail de simplification a ete intelligement realisé, un certain nombre de contraintes ...
Toutefois, il reste a organiser, pour les amateurs, les Formations specifiques adaptées
également recadrer(?..) les prix de l'ensemble des materiels, fournitures, et la suite .
Le Concepteur devrait pouvoir esperer un bel avenir a la diffusion de sa machine, les fabrications etant soignées, astucieuses, innovantes...
Merci pour votre commentaire positif.
Comme vous pouvez le vérifiez sur notre site, les choses ont encore évolué depuis votre essai, notamment à niveau de la motorisation et des tailles d'enveloppes disponibles.
Cordialement,
Leandro Corradini
Bonjour, jeune pilote de Mongolfiere formé à perigneux chez MR ZUIN , et telepilote de drone sur Orléans est il possible d’avoir plus d’info sur le ballon ? Est il possible de l’essayer? Cdlt Fabrice billard
Bien sûr, c'est possible. Voyez ma réponse au message on bas.
On reste à votre disposition.
Cordialement,
Leandro
http://www.flydoo.fun
Bonjour,
Je suis fortement intéressé par votre ballon !
Je suis déjà paramotoriste
Je suis dans le 67
Ou peut on essayer votre ULM ?
Merci
CLAUDE ERNEWEIN
Bonjour Claude, merci de votre intérêt dans notre produit. Vous pouvez visiter notre site http://www.flydoo.fun et nous contacter directement à l’adresse email leandro @ flydoo.fun
La machine peut venir s'essayer à Tallard (Gap) ou à l'aérodrome di Pizay, au nord de Lyon (https://www.aerodrome-de-pizay.com/) chez notre distributeur Samir Elari.
Cordialement, Leandro