Publicité
Aviation Générale – brèves

Flydoo : un projet de montgolfière classée ULM

Published by
Jérôme Bonnard

Flydoo est la première montgolfière ultralégère destinée au grand public équipée d’un moteur. Sa commercialisation vient d’être lancée lors de la 45ème Coupe Icare à St Hilaire du Thouvet.

Diplômé en gestion aéronautique et même titulaire d’une licence théorique de pilote de ligne (APTL), Leandro Corradini un italien de 36 ans a travaillé plusieurs années dans la production, conception, et commercialisation de composants d’avions ou d’ULM. Avec ce projet il rêvait de rendre accessible un nouveau type de loisir aérien (qui sera vendu toutefois 28 000 euros H.T.).

La Flydoo en vol. Si son projet marche, Leandro Corradini envisage déjà une version monoplace et une autre en forme de dirigeable, sans rien changer au concept © Flydoo

« La Classe 5 ULM regroupe principalement des petits dirigeables et toutes les contraintes qui vont avec notamment le remplir d’hélium. Il n’y a rien pour le grand public. Il y a un réel marché, le cadre légal existe ! » La nouvelle règlementation EASA effective d’ici la fin de l’année impose une voile d’un volume de 1.200m3 maximum pour une fabrication en série en classe 5 ULM.

Le moteur équipé d’une hélice Eprops a été développé sur mesure en Espagne par la société Paracell. Situé sur le côté, il joue le rôle d’un gouvernail, grâce à une barre, et permet ainsi au pilote de changer de cap pour choisir une zone de poser. Tout l’ensemble dépasse à peine les 100 kilos.

Leandro Corradini, le concepteur de la Flydoo. Un pilote heureux, ici à la 45ème Coupe Icare, il peut enfin présenter son projet au public et lancer sa commercialisation. © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr

Du côté de la FFPLUM (Fédération Française d’ULM), Flydoo est bien accueilli à condition d’anticiper la suite si le projet réussi, notamment au niveau de la formation et de la qualification des instructeurs. Comme pour tout engin volant, piloter une montgolfière motorisée ne s’improvise pas. J.B.

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Bonjour, a propos de la mongolfiere Flydoo,
    J'ai ete invite a Plivot, avec d'autres amateurs, a des demonstrations en vol.
    Ce fut concluant , interessant, quoique limité a des courts essais successifs.
    Probablement la clientelle existe, mais restera encore , meme si un travail de simplification a ete intelligement realisé, un certain nombre de contraintes ...
    Toutefois, il reste a organiser, pour les amateurs, les Formations specifiques adaptées
    également recadrer(?..) les prix de l'ensemble des materiels, fournitures, et la suite .
    Le Concepteur devrait pouvoir esperer un bel avenir a la diffusion de sa machine, les fabrications etant soignées, astucieuses, innovantes...

    • Merci pour votre commentaire positif.
      Comme vous pouvez le vérifiez sur notre site, les choses ont encore évolué depuis votre essai, notamment à niveau de la motorisation et des tailles d'enveloppes disponibles.

      Cordialement,

      Leandro Corradini

  • Bonjour, jeune pilote de Mongolfiere formé à perigneux chez MR ZUIN , et telepilote de drone sur Orléans est il possible d’avoir plus d’info sur le ballon ? Est il possible de l’essayer? Cdlt Fabrice billard

  • Bonjour,
    Je suis fortement intéressé par votre ballon !
    Je suis déjà paramotoriste
    Je suis dans le 67
    Ou peut on essayer votre ULM ?

    Merci

    CLAUDE ERNEWEIN

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité