Publicité
Aviation Générale – brèves

Focus sur le Grand Surprise, le monotype des voiles.aero 2023

Published by
Gerard Maoui

L’édition Voiles.aero 2023 aura lieu, à La Rochelle, du 7 au 10 septembre 2023. Les équipages de 7 équipiers se mesureront avec le même voilier, le Grand Surprise, un bateau de 9,54 m de long.

Yellow Impact Sailing, le partenaire nautique de Voiles.aero, spécialisé dans l’organisation de régates corporatives, met à la disposition d’Elixir Aircraft une flotte d’une trentaine de Grand Surprise. Les équipages inscrits à cette régate seront ainsi à armes égales pour défendre les couleurs des entreprises aéronautiques qu’ils représenteront.

Lignes d’eau tendues, appendices fins et profonds, le Grand Surprise est un voilier dessiné pour naviguer vite, idéal pour la régate côtière comme les voiles.aero. Raide à la toile avec son bulbe en plomb, il est puissant et efficace au près. Aux allures portantes ou dans le petit temps, il accélère facilement grâce à la surface de la grand-voile et à la puissance du spi symétrique.

Sa carène équilibrée lui donne une douceur et une précision de barre qui le rend toujours facile à contrôler, même par vent fort. Particulièrement travaillé sur le plan ergonomique, le cockpit du Grand Surprise est séparé en deux zones distinctes pour allier efficacité et confort. Très dégagée, la partie arrière est entièrement dédiée aux manœuvres.

La monotypie présente de nombreux avantages. Les Grand Surprise sont préparés et équipés de façon identique et vont tous à la même vitesse. Tous les équipages, composés de 7 régatiers (dont un skipper), sont donc sur un pied d’égalité. De plus, à terre, comme en mer, la régate, facile à suivre et à comprendre, est captivante pour les régatiers comme pour les terriens : le gagnant est le premier qui franchit la ligne d’arrivée !

Les voiles.aero 2023 est un événement organisé par Elixir Aircraft en partenariat avec Aerobuzz.fr et Yellow Impact Sailing. Réservez votre Grand Surprise avant le 31 mai 2023 !

Publicité
Gerard Maoui

Gérard Maoui est spécialisé dans la communication pour l’aéronautique et le spatial. Il a publié de nombreux ouvrages sur cette thématique, principalement dans la collection « Ciels du monde » qu’il dirige au Cherche midi éditeur.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité