Publicité
Aviation Générale – brèves

ForeFLight arrive en Europe

Published by
Fabrice Morlon

L’application de préparation et de suivi de vols, destinée aux privés comme aux professionnels évoluant en VFR et en IFR, sera disponible en Europe à l’été 2018. Jusque-là réservée aux pilotes évoluant outre-Atlantique, ForeFlight proposera trois abonnements distincts en Europe avec notamment des cartes Jeppesen et un suivi météo interactif.Créée aux Etats-Unis en 2007, ForeFlight se faisait attendre en Europe. L’application arrivera enfin à l’été 2018, sur un marché déjà bien occupé par les applications de préparation et de suivi de vol, qu’elles soient gratuites ou payantes.

ForeFligt a cette particularité d’être utilisée aussi bien par les pilotes privés que par les pilotes de ligne. Une version militaire existe également. Les développeurs de l’application ont remarqué qu’en Europe, les pilotes utilisent deux à trois applications aviation pour combler leur besoin. ForeFligt ambitionne d’être l’application unique qui regroupera tout ce dont le pilote VFR ou IFR a besoin pour organiser ses vols.

ForeFlight se veut être un outil complet, proposant les NOTAM et l’information météo nécessaire à la préparation du vol depuis l’application ou sur sa version web; L’application intègre en option les données VFR Europe de Jeppesen et, pour l’IFR, les cartes VAC développées par la filiale de Boeing.

© ForeFlight Couplé à un AHRS, ForeFlight peut afficher une vision synthétique en 3D du terrain
© ForeFlight L'application affiche une vue du profil de vol
© ForeFlight ForeFlight affiche un fond de carte et les données VFR et IFR en surimpression
© ForeFlight L'application offre la possibilité de visualiser un glide sous forme de conseil de navigation vers un point VFR
© ForeFlight En option, ForeFlight intègre les procédures VFR Jepeesen
© ForeFlight En option, les cartes d'approches Jeppesen géoréférencée s'affichent en surimpression sur le fonds de carte
© ForeFlight La version Performance Plus offre des conseils de route en fonction de la météo et des obstacles
© ForeFlight Au moment de la préparation du vol, l'application alerte sur le profil du vol
© ForeFlight ForeFlight affiche les NOTAM et alerte visuellement en cas de fermeture d'une piste

En vol, la météo est affichée de manière graphique et dynamique, directement compréhensible par un code couleur. Une vue du profil de vol et la représentation en 3D du terrain survolé (couplé à un AHRS, Attitude and Heading Reference System) permettent permettent une meilleure connaissance de l’environnement proche de l’appareil et fait de ForeFlight un indicateur d’attitude de secours.

Trois abonnements seront proposés sur le continent européen. L’Allemagne sera la première à bénéficier de l’intégralité des services, qui seront déployés sur le France et le reste de l’Europe dans le courant de l’été 2018.

  • Basic Plus : Comprend les fonctions de base de l’application, avec les fonds de cartes, les cartes VAC et les bases de données VFR et IFR. Les données de météo sont actualisées en permanence via une connexion Internet. L’application permet de déposer des plans de vol et intègre le calcul du centrage de l’avion, des cheklists et un carnet de vol. Tarif : 106,99 € / an.
  • Pro Plus : En plus des fonctionnalités de l’offre Basic Plus : cartes VAC et cartes d’approches géo-référencées, inclues sur le fond de carte, vue de profil du vol et alerte sur les menaces d’obstacles terrain, analyse globale de la situation météo et de turbulence, vision synthétique. Tarif : 213,99 € / an.
  • Performance Plus : En plus des fonctionnalités des deux offres : profils détaillés des performances des avions utilisés, outil de planification de vol évolué, calcul de temps et de carburant, recommandation de route en fonction du vent, des obstacles… Tarif : 320,99 € / an.

F.M.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Pour un QDM vers vous, répon… DEZ !!!
    On apprenait encore ce genre de notions dans les années '80.
    Les progrès accomplis en terme de navigation sont hallucinants !
    Je pense à mon grand père, disparu prématurément en traversant la Manche en 1948 avec un Beech 18...

  • Bonjour,
    Quelle est le montant de la commission rétrocédée par Apple du fait que l'application n'est pas portée sur Android qui bénéficie d'une base installée plus large de 13%?
    Merci d'avance de vos explications

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité