En application de la loi du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils, le ministère chargé des Transports met en place une formation en ligne obligatoire à partir de 14 ans pour les télépilotes de loisir d’appareils de 800 grammes et plus.
Disponible via un site internet et une application mobile dédiés, cette formation gratuite sera accessible début septembre 2018. Elle développera une pratique responsable par une approche pédagogique pour améliorer les conditions d’usage en sécurité et la connaissance des règles essentielles. Par ailleurs, cet outil sensibilisera les télépilotes au nécessaire respect de la vie privée des tiers au sol.
L’attestation de suivi de formation sera téléchargeable à l’issue de la réussite du test en ligne. Ce test, dont le nombre de tentatives ne sera pas limité, est constitué d’une vingtaine de questions. Les télépilotes de loisir disposeront de deux mois à compter de la mise en service de la plateforme pour se former. Par ailleurs, une formation dispensée par la fédération française d’aéromodélisme sera considérée comme équivalente.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Bonjour,
Âgé de 70 ans, après avoir pratiqué l'avion, le bateau (racer, offshore ...), j'ai eu envie de "tâter" l'hélico ... j'étais la risée de certains membres de mon club, et de beaucoup, sur des sites réputés.
- Tu n'y arriveras jamais !
Qui plus est, j'ai choisi la classe 500, inimaginable !
J'ai commencé par le simulateur, pendant des centaines d'heures, tous les jours.
Puis, les premiers vols, suivis des premiers crashs; je m’entraînais souvent seul, loin des membres, pour ne pas risquer d'accident corporel.
J'ai été mécanicien avion dans l’aéronavale, pratique sur les trois porte-avions de l'époque; niveau de sécurité maximum, j'ai conservé cet état d'esprit toute ma vie.
Après avoir changé de marque, et trouvé les bons réglages, je fais des renversements à facettes, des loopings, et bientôt des tonneaux, je suis prêt.
Je ne comprends pas que l'on assimile un hélico, à un drone ... pas du tout le même engin, pas le même pilotage, pas les mêmes possibilités (pas de GPS ...) le pilote ne doit jamais perdre de vue son engin, il est entièrement responsable de la trajectoire de son hélico. Le temps de vol est plutôt court, et ne permet pas de "faire n'importe quoi".
Je n'envisage pas la 3 D, qui ne correspond pas à mon style de vol, même si je suis admiratif de la dextérité des pilotes qui la pratiquent.
Non, l'hélico RC, n'est pas réellement un danger, pour celui qui pratique sérieusement, et qui se donne les moyens de réussir (techniques, d'apprentissage, la pratique ...).
Je suis convaincu, que, sur tous les hélicos vendus, nombreux sont ceux qui ne volent jamais ... beaucoup abandonnent, parce que ça n'est pas facile de maîtriser ces petits engins.
Je comprends la méfiance de certains, à notre encontre; toutefois, sombrer dans la parano actuelle, ne me semble pas justifiée. Plutôt exagérée ... c'est dans l'air du temps ...
les brebis c'est nous on accepte tous et oui plus de liberté et c'est pas finis
Bonjour ,
C'est souvent comme cela , on va payer pour une minorité d'inconscients qui ont fait n'importe quoi !!!! ( aéromodéliste et ancien President de club depuis 30 ans).
Pour faire du vélo sur une nationale il n'y a besoin d'aucune formation pourquoi une telle discrimination envers ce type de loisirs ? la FFAM a trouver le moyen de mettre en place un impôt qui ne dit pas son nom et en même temps si tout le monde se satisfait du principe pourquoi ce gêner ?
Comme si j'avais pris des cours de pilotage pour piloter mon Minibaron motorisé avec un COX 0,8 il y presque 40 ans...
On avait une radio 2 voies, du mélange nitro 5% et beaucoup de débrouillardise.
On emmenait tout le bastringue dans le sac a dos et sur le porte bagage du vélo et direction le terrain de d'Esbly à 15 km !
Bientôt il faudra prendre des cours pour ouvrir et fermer une porte...!
C'est cela que l'on appelle le progrès ?
Le problème est bien là, plus besoin d'être débrouillard pour voler ces engins, pus besoin d'être modéliste, de bien connaître l'électronique, de casser assez de pales pour pouvoir faire un feu de bois, comme en hélico RC "classique" ... Le "drone" a énormément démocratisé le modélisme et donc l'accès à des personnes n'ayant pas de culture ou un minimum de formation en aéro et entre autres en circulation aérienne, d'autant plus dans des zones urbaines.
Pour autant, est-ce une mesure bien en phase avec la réalité ... On ne peut aller que vers plus de contrainte, comment faire autrement.
Citation : Pour autant, est-ce une mesure bien en phase avec la réalité … On ne peut aller que vers plus de contrainte, comment faire autrement.
Ben en refusant d'être pris pour une andouille. Et en étant responsable de ses actes devant les autres au lieu de se retrancher derrières moult textes...
En phase avec la réalité ? Non ! Ceux qui n'y connaissent rien ne saurons pas plus qu'il faut apprendre et disposer d'une "licence" quand il achète leur drone sur le web n'importe ou, en particulier directement en Chine qui n'a rien à F...aire de nos réglementations.
Il faut également éviter d'accepter benoitement des contraintes qui en pratique ne s'appliquent et nuisent que à des personnes expérimentées et ne touchent pas un poil des ignorants.
C'est du même niveau que la nouvelle vitesse à 80km/h au lieu de 90 qui va faire chier tout le monde sauf ceux qui roulaient à 110 ou 120 en doublant n'importe ou, qui, n'ayant rien à faire de la limitation à 90, en auront encore moins à faire de celle à 80km/h. C'est pourtant eux qui sont la cause de la majorité des pépins à ma connaissance...
La cible est ratée, la majorité, elle, trinque.
Je plussoie. Mon premier planeur en 1962 et vol circulaire jusqu'en 1968. Une télécommande à cette époque valait une fortune. Aujourd'hui la technologie permet tant de choses, mais on a tant de gens qui ont peur de leur ombre et qui ont tant besoin de se protéger que chacun reste chez soi pour se protéger de tout, tout et encore tout. Nos gouvernants l'on bien compris, calmer les angoisses des concitoyens est un sport national ou nous sommes champion du monde pour,encore, des décennies à venir. Je vais donc passer un examen de plus pour faire voler mon phantom 3 Pro dans la Beauce là ou les champs font des km de long et encore plus de large ;=)