La startup Jaunt Air Mobility intègre la Gama, avec son projet d'eVTOL hybride-électrique combinant voilure fixe et tournante. © Jaunt Air Mobility
L’association des constructeurs en aviation générale, la Gama, a récemment accueilli sept nouveaux membres. Aux côtés de Safran Helicopter Engines et Leonardo Helicopters, la Gama intègre un développeur d’eVTOL, des concepteurs de solutions électriques ou à hydrogène ainsi qu’un livreur par drone.La Gama (General Aviation Manufacturers Association), défend les intérêts des constructeurs d’avions et d’hélicoptères, mais aussi les motoristes, les fabricants de système avioniques et de composants ainsi que les fournisseurs de services en lien avec l’aviation générale.
Sept nouveaux membres portent désormais à 140 le nombres d’entreprises représentées par la Gama.
Aux côtés de Safran Helicopter Engines et de Leonardo Helicopters, la Gama a notamment intégré ZeroAvia. L’entreprise, basée en Californie, travaille actuellement au développement d’un système électrique-hydrogène, le ZA2000. Le moteur, qui devrait être certifié en 2026, équipera dans un premier temps des avions régionaux de 40 à 80 places.
Un autre projet électrique rejoint la Gama avec la startup suédoise Heart Aerospace. Son avion régional ES-19, équipé de quatre moteurs de 400 kW, devrait être certifié en 2026. United Airlines et Finnair ont l’intention d’acquérir jusqu’à 300 exemplaires du futur avion électrique.
La startup Jaunt Air Mobility, installée à Dallas, développe actuellement un projet d’eVTOL hybride-électrique. Sa particularité est de combiner un rotor du type hélicoptère à une voilure fixe équipée de quatre moteurs. Peu de données ont été livrées par la startup sur son taxi aérien, le Jaunt Journey. Jaunt Air Mobility a totuefois reçu une lettre d’intention pour l’acquisition de 25 eVTOL par la société Flapper.
La société de livraison par drones d’Amazon, Prime Air, fait partie des sept nouveaux membres. La branche drones de la récente compagnie aérienne du géant américain n’a pas encore débuté ses activités. Elle ambitionne de livrer par drone les colis aux clients en moins de 30 minutes.
Enfin, Shadin Avionics est le 7e nouveau membre à rejoindre la Gama. La société du Minesota fabrique des systèmes avioniques depuis 1978.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.