Publicité
Aviation Générale – brèves

Gama embarque l’électrique et l’hydrogène avec sept nouveaux membres

Published by
Fabrice Morlon

L’association des constructeurs en aviation générale, la Gama, a récemment accueilli sept nouveaux membres. Aux côtés de Safran Helicopter Engines et Leonardo Helicopters, la Gama intègre un développeur d’eVTOL, des concepteurs de solutions électriques ou à hydrogène ainsi qu’un livreur par drone.La Gama (General Aviation Manufacturers Association), défend les intérêts des constructeurs d’avions et d’hélicoptères, mais aussi les motoristes, les fabricants de système avioniques et de composants ainsi que les fournisseurs de services en lien avec l’aviation générale.

Sept nouveaux membres portent désormais à 140 le nombres d’entreprises représentées par la Gama.

Aux côtés de Safran Helicopter Engines et de Leonardo Helicopters, la Gama a notamment intégré ZeroAvia. L’entreprise, basée en Californie, travaille actuellement au développement d’un système électrique-hydrogène, le ZA2000. Le moteur, qui devrait être certifié en 2026, équipera dans un premier temps des avions régionaux de 40 à 80 places.

Un autre projet électrique rejoint la Gama avec la startup suédoise Heart Aerospace. Son avion régional ES-19, équipé de quatre moteurs de 400 kW, devrait être certifié en 2026. United Airlines et Finnair ont l’intention d’acquérir jusqu’à 300 exemplaires du futur avion électrique.

La startup Jaunt Air Mobility, installée à Dallas, développe actuellement un projet d’eVTOL hybride-électrique. Sa particularité est de combiner un rotor du type hélicoptère à une voilure fixe équipée de quatre moteurs. Peu de données ont été livrées par la startup sur son taxi aérien, le Jaunt Journey. Jaunt Air Mobility a totuefois reçu une lettre d’intention pour l’acquisition de 25 eVTOL par la société Flapper.

La société de livraison par drones d’Amazon, Prime Air, fait partie des sept nouveaux membres. La branche drones de la récente compagnie aérienne du géant américain n’a pas encore débuté ses activités. Elle ambitionne de livrer par drone les colis aux clients en moins de 30 minutes.

Enfin, Shadin Avionics est le 7e nouveau membre à rejoindre la Gama. La société du Minesota fabrique des systèmes avioniques depuis 1978.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité