Au salon Aero de Friedrichshafen, l’association Gama des constructeurs de l’aviation générale a réitéré son soutien au projet de qualification IFR pour les pilotes privés. En fait, la Gama ne la considère que comme une étape. Pour ses responsables, c’est toute la réglementation du vol aux instruments qui doit être revue. La formation doit consacrer moins d’heures aux cours au sol et insister davantage sur le savoir-faire, affirme la Gama. Elle espère une mise en œuvre d’ici au printemps 2013. L’EASA travaille en effet sur « un accès facilité à l’IFR » et parle notamment d’une qualification au « vol dans les nuages. » L’IFR privé, qui doit se limiter à la phase « en route » – à l’exclusion du décollage et de l’atterrissage – est une initiative de la Dgac française. Th. D
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.