Publicité
Aviation Générale – brèves

Garmin anticipe la fin de vie des GNS430/530

Published by
Fabrice Morlon

25 ans après sa mise sur le marché, la solution GPS/COM/NAV GNS430, et son jumeau le GNS 530, devraient souffrir d’un manque de certains composants qui risquent de les rendre non réparables. Garmin présente à l’AERO de Friedrichshafen des solutions de remplacement.

En raison de la disponibilité limitée de nombreux composants électroniques, les services de réparation complets pour la série GNS 430/530 de Garmin, y compris toutes les variantes GPS/COMM et GPS seul ainsi que les modèles WAAS, devraient être limités dans les années à venir.

Garmin Aviation précise que, dans un premier temps, ces limitations devraient toutefois concerner un faible pourcentage des réparations à partir de 2024.

Garmin prévoit de continuer à offrir un service de réparation lorsque les composants requis pour une réparation spécifique restent disponibles. Les mises à jour de la base de données et l’assistance technique ne seront pas affectées.

Le fabricant de systèmes avioniques invite les possesseurs de GNS 430/530 à réfléchir d’ores et déjà à une transition vers la nouvelle génération telle la série GTN Xi, GPS 175, GNX 375 ou GNC 355.

Pour aider les clients dans cette transition, Garmin propose un programme de reprise, valable jusqu’au 30 juin 2023, et qui prévoit une reprise jusqu’à 1.750 $ avec l’achat d’un produit Garmin.

A l’AERO de Friedrichshafen, Garmin présente, du 19 au 22 avril 2023, les potentiels remplaçants de la série GNS. En outre, l’intégralité de la gamme aviation est accessible en démonstration : GPS portables et Montres (Aera660/760, D2 Air X10, D2 Mach1), Garmin Pilot, G3X Touch, G5, G500/60TXi, GTNs, GI275, G1000NXi , G3000NXi avec Autoland et les pilotes automatiques GFC500/600.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité