Publicité
Aviation Générale – brèves

Garmin G500 pour le XL-2 de Discovery Aviation

Published by
Fabrice Morlon

Discovery Aviation, basé à Melbourne, en Floride, a commencé la production d’une nouvelle version de son XL-2. Le biplace d’entrainement en composites est désormais équipé d’une avionique Garmin. Trois appareils ont été commandés par un opérateur coréen.

Certifié IFR aux USA en 2004, puis en Europe et en Asie-Pacifique, le XL-2 est un biplace d’entrainement en partie constitué matériaux composites. Discovery Aviation a annoncé avoir débuté la production de trois appareils, début 2018, dans une nouvelle version.

Le nouveau XL-2 est équipé d’une avionique Garmin G500 avec deux écrans, associé au récepteur ADS-B Garmin GDL 88. La planche de bord est également équipée du DME de Bendix King, le KN-62A, et de l’ADF de Honeywell, le KR-87. Un pilote automatique, le STEC 30, peut être ajouté en option.

D’après Discovery, le XL-2 vole à la vitesse de croisière maximale à 125 kts et peut franchir une distance maximale de 926 km. L’avion est motorisé par un IOF-240 de Teledyne Continental, avec FADEC, qui consomme 17 litres à l’heure en régime de croisière économique et 19 litres en conditions d’entrainement. Le fuselage est formé de fibres de carbone avec un châssis en acier soudé.

Le vice-président de Discovery Aviation, C. J. Corman, a précisé que cette nouvelle version ouvre la voie à d’autres améliorations du biplace, qui seront annoncées prochainement. L’avionneur espère tirer parti, avec son XL-2, du besoin estimé à 6.000 mono-moteurs à pistons pour l’entrainement des futurs pilotes de ligne, dont le nombre va aller croissant ces prochaines années. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité