Discovery Aviation, basé à Melbourne, en Floride, a commencé la production d’une nouvelle version de son XL-2. Le biplace d’entrainement en composites est désormais équipé d’une avionique Garmin. Trois appareils ont été commandés par un opérateur coréen.
Certifié IFR aux USA en 2004, puis en Europe et en Asie-Pacifique, le XL-2 est un biplace d’entrainement en partie constitué matériaux composites. Discovery Aviation a annoncé avoir débuté la production de trois appareils, début 2018, dans une nouvelle version.
Le nouveau XL-2 est équipé d’une avionique Garmin G500 avec deux écrans, associé au récepteur ADS-B Garmin GDL 88. La planche de bord est également équipée du DME de Bendix King, le KN-62A, et de l’ADF de Honeywell, le KR-87. Un pilote automatique, le STEC 30, peut être ajouté en option.
D’après Discovery, le XL-2 vole à la vitesse de croisière maximale à 125 kts et peut franchir une distance maximale de 926 km. L’avion est motorisé par un IOF-240 de Teledyne Continental, avec FADEC, qui consomme 17 litres à l’heure en régime de croisière économique et 19 litres en conditions d’entrainement. Le fuselage est formé de fibres de carbone avec un châssis en acier soudé.
Le vice-président de Discovery Aviation, C. J. Corman, a précisé que cette nouvelle version ouvre la voie à d’autres améliorations du biplace, qui seront annoncées prochainement. L’avionneur espère tirer parti, avec son XL-2, du besoin estimé à 6.000 mono-moteurs à pistons pour l’entrainement des futurs pilotes de ligne, dont le nombre va aller croissant ces prochaines années. F.M.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More