Accueil » Aviation Générale – brèves » Garmin lance un outil prévenant des incursions sur piste

Garmin lance un outil prévenant des incursions sur piste

Au point d'attente, le ROA alerte l'équipage sur un trafic potentiellement conflictuel en approche. © Garmin

Garmin a obtenu l'approbation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour déployer la fonction Runway Occupancy Awareness (ROA) sur les G1000 NXi des Cessna Caravan de Textron Aviation dans un premier temps. Le ROA utilise le GPS et l'ADS-B pour alerter l'équipage sur les incursions potentielles sur piste.

La fonction Runway Occupancy Awareness (ROA) est la première solution logicielle certifiée utilisant la technologie SURF-IA (Surface Indications and Alert). Le ROA utilise les données GPS et de trafic ADS-B pour alerter l’équipage des incursions potentielles sur la piste causées par des aéronefs en vol, des aéronefs au sol et des véhicules terrestres à proximité. La première certification FAA a été obtenue par Textron Aviation sur le Cessna Caravan équipé du G1000 NXi.

Garmin prévoit de recevoir la certification FAA sous la forme d’un STC pour le ROA intégré au G5000 des Cessna Citation Excel, XLS, XLS+ et XLS Gen2 en septembre 2024. La technologie devrait être certifiée sur d’autres avions équipés par Garmin dans les mois à venir.

La technologie ROA, pour l’aviation générale et l’aviation d’affaires, analyse les informations de trafic GPS et ADS-B relatives aux pistes et voies de circulation de l’aéroport afin d’évaluer et d’alerter l’équipage d’une éventuelle incursion sur piste ou d’une collision dans les 15 secondes à venir.

Le ROA émet des avertissements sonores et visuels sur l’écran principal de vol (PFD). La piste est alors mise en surbrillance jaune ou rouge, selon le niveau de menace, sur la technologie de vision synthétique de Garmin. Il fournit également des alertes similaires sur la carte SafeTaxi affichée sur l’écran multifonction.

Les indications et les alertes concernent tout trafic atterrissant, décollant, arrêté ou circulant sur la piste utilisée par l’aéronef, le trafic en approche de la piste de l’aéronef ou la piste qui croise la piste de l’aéronef, ainsi que tout trafic sur la piste sur laquelle l’aéronef est en attente.

Le ROA s’appuie sur les autres solutions de sécurité développées par Garmin qui permettent d’améliorer la connaissance de la situation lors de l’évolution sur les pistes et les voies de circulation, notamment le système de sensibilisation et d’alerte en cas de dépassement de piste (ROAAS), SafeTaxi et SurfaceWatch.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.