Publicité
Aviation Générale – brèves

Garmin lance un outil prévenant des incursions sur piste

Published by
Fabrice Morlon

Garmin a obtenu l’approbation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour déployer la fonction Runway Occupancy Awareness (ROA) sur les G1000 NXi des Cessna Caravan de Textron Aviation dans un premier temps. Le ROA utilise le GPS et l’ADS-B pour alerter l’équipage sur les incursions potentielles sur piste.

La fonction Runway Occupancy Awareness (ROA) est la première solution logicielle certifiée utilisant la technologie SURF-IA (Surface Indications and Alert). Le ROA utilise les données GPS et de trafic ADS-B pour alerter l’équipage des incursions potentielles sur la piste causées par des aéronefs en vol, des aéronefs au sol et des véhicules terrestres à proximité. La première certification FAA a été obtenue par Textron Aviation sur le Cessna Caravan équipé du G1000 NXi.

Garmin prévoit de recevoir la certification FAA sous la forme d’un STC pour le ROA intégré au G5000 des Cessna Citation Excel, XLS, XLS+ et XLS Gen2 en septembre 2024. La technologie devrait être certifiée sur d’autres avions équipés par Garmin dans les mois à venir.

La technologie ROA, pour l’aviation générale et l’aviation d’affaires, analyse les informations de trafic GPS et ADS-B relatives aux pistes et voies de circulation de l’aéroport afin d’évaluer et d’alerter l’équipage d’une éventuelle incursion sur piste ou d’une collision dans les 15 secondes à venir.

Le ROA émet des avertissements sonores et visuels sur l’écran principal de vol (PFD). La piste est alors mise en surbrillance jaune ou rouge, selon le niveau de menace, sur la technologie de vision synthétique de Garmin. Il fournit également des alertes similaires sur la carte SafeTaxi affichée sur l’écran multifonction.

Les indications et les alertes concernent tout trafic atterrissant, décollant, arrêté ou circulant sur la piste utilisée par l’aéronef, le trafic en approche de la piste de l’aéronef ou la piste qui croise la piste de l’aéronef, ainsi que tout trafic sur la piste sur laquelle l’aéronef est en attente.

Le ROA s’appuie sur les autres solutions de sécurité développées par Garmin qui permettent d’améliorer la connaissance de la situation lors de l’évolution sur les pistes et les voies de circulation, notamment le système de sensibilisation et d’alerte en cas de dépassement de piste (ROAAS), SafeTaxi et SurfaceWatch.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.