Publicité
Aviation Générale – brèves

Garmin prépare l’atterrissage autonome

Published by
Jean-François Bourgain

Garmin vient de présenter son nouveau système baptisé Autoland permettant l’atterrissage d’un avion équipé de la suite avionique G3000, sans intervention humaine et de manière totalement autonome. Les premières applications sont annoncées sur le monoturbopropulseur M600 de Piper et sur le monoréacteur Vision Jet SF50 de Cirrus Aircraft.

Couplé au pilote automatique, Autoland, développé par Garmin, consiste en un dispositif d’urgence permettant à l’aéronef qui en est équipé de négocier un atterrissage de manière totalement automatique. Par simple pression d’un bouton en cabine ou depuis le cockpit, le système peut être activé par les passagers ou le pilote, si ce dernier est dans l’incapacité de piloter.

Autoland mode d’emploi

Autoland prend en compte plusieurs dizaines de paramètres choix de l’aérodrome de déroutement en fonction de la quantité de carburant, calcul du plan de vol, exécution des check-list, détection des obstacles, choix de la piste selon la force et la direction du vent, les conditions météorologiques. dans le but de ramener au sol l’avion en toute sécurité. Le dispositif communique également avec le contrôle aérien en donnant des informations simples sur ses intentions. Autoland est capable de donner des codes transpondeur et d’indiquer le circuit d’approche emprunté, en particuliers. Il informe aussi les passagers, à la fois en leur donnant les instructions d’urgence pour l’atterrissage mais également sur le déroulé du vol : timing, temps de vol restant. Une fois le posé des roues sur la piste, Autoland stoppe l’appareil et procède à l’arrêt du moteur tout en donnant les consignes d’évacuation aux passagers.

« Autoland est prévu pour être opérationnel très prochainement, en aviation générale, sur les appareils équipés du Garmin G3000. Le Cirrus Vision Jet ainsi que le Piper M600 SLS en seront équipés les premiers » précise Phil Straub, le directeur général de Garmin.

GARMIN n’a pas l’exclusivité

En mai 2019, sous l’impulsion de Diamond, une équipe de l’Université technique de Munich a réalisé un essai concluant d’atterrissage entièrement automatique sur un DA42 sur l’aérodrome de Wiener-Neustadt. Grâce à l’installation à bord de caméras, d’un système GPS, ainsi que d’un logiciel de traitement d’images, l’avion a pu négocier un atterrissage sans intervention de la part du pilote.

Jean-François Bourgain

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Etonnant que le TBM ne fasse pas partie des plateformes ciblées pour les premiers déploiements !
    En connait-on la raison ?
    Il me semblais pourtant bien positionné pour aller loin dans l'exploitation des "automatismes de sauvegarde".

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.