Garmin International a officialisé le lancement de son récepteur portatif ADS-B et météo, le GDL 50. L’appareil permet l’affichage des données de trafic, de météo, des traces GPS et d’attitude de l’avion en conditions VFR.
Le nouveau récepteur ADS-B portatif de Garmin est le successeur du GDL 39 3D. Il intègre la réception des trafics ADS-B, des informations météo via le Flight-Information Service Broadcast (FIS-B), les données GPS qui peuvent être transmises par Bluetooth ou de manière filaire.
Les données de météo FIS-B incluent l’imagerie NEXRAD, les METAR, TAF, vents et températures, les NOTAM etc. Les données sont chargées en continue, même si le récepteur et en veille.
Des alertes audio sont émises en cas de trafic conflictuel. Le GDL 50 reçoit les données de trafic sur les fréquences 978 MHz et 1.090 MHz.
La technologie développée par Garmin, nommée TargetTrend, permet au pilote de juger de manière précise de la trajectoire des trafics potentiellement conflictuels : dans des espaces à forte densité de trafics, TargetTrend analyse les mouvements et discerne ceux d’entre eux qui pourraient poser problème en les signalant au pilote.
TerminalTraffic offre également une image précise et compréhensible des trafics équipés en ADS-B, avions et véhicule au sol : une image des trafics est affichée sur une moving map qui permet de situer les véhicules même au sol lors du roulage.
Le GDL 50 peut se connecter à quatre appareils en même temps : deux en Bluetooth et deux par câble. Le récepteur peut par exemple se connecter au G3X Touch, aux GPS portables area 660 et 795/796 et aux appareils mobiles via l’application Garmin Pilot, sur iOs ou Android.
Couplé à certains afficheurs disposant de la vision synthétique (SVX), le GDL 50 peut donner l’attitude de l’avion comme instrument de backup, à utiliser uniquement en conditions VFR.
Une version est disponible également en retrofit, le GDL 50R. Deux versions sont également disponibles : le GDL 51/51R basé sur les services SiriusXMLe SiriusXM transmet par satellite des données radio, de météo… et le GDL 52/52R qui combine à la fois le SiriusXM et l’ADS-B.
Garmin n’a pas encore annoncé de tarifs pour les différentes versions.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Ben, oui... désolé d'interrompre le rêve, mais ce que l'on pourrait indiquer aussi est ...que ça ne fonctionne pas en Europe. Les émetteurs au sol 978MHz ne sont implantés qu'aux USA et le FIS-B disponible uniquement là-bas de même que le flux satellitaire XM (Sirius ou autre)...