Publicité
Aviation Générale – brèves

Garmin présente son radar Doppler GWX 80

Published by
Fabrice Morlon

Garmin étoffe son offre aviation avec le GWX 80, un radar météo Dopller destiné aux jets d’affaires, au appareils commerciaux et militaires. Le nouveau radar de Garmin sera disponible sur le Cessna Citation Longitude en complément du G5000.
Garmin vient de dévoiler le GWX 80, tout nouveau radar météo de 6,3 kg, qui intègre des capacités automatisées d’évaluation des menaces atmosphériques pour réduire la charge de travail du pilote. Avec sa gamme d’afficheurs tactiles TXi et le radar GWX 80, il semblerait que Garmin lorgne désormais du côté des « gros avions » (large airplanes, pour la réglementation, avec une masse  maximale au décollage supérieure à 12.500 lbs soit 5.700 kg), certifiés FAR-PART-25 pour la FAA ou CS-25 pour l’EASA.

Le GWX 80 donne une information météo en temps réel de manière à aider le pilote dans son analyse des menaces liées aux conditions météorologiques et concoure à la sécurité du vol et au confort des passagers. Le radar de Garmin incorpore un scanner volumétrique 3D automatique, une détection prédictive du cisaillement du vent, de la grêle et des orages. Le GWX 80 détecte également les turbulences.

Garmin propose un tout nouveau produit pour l’aviation avec son radar Doppler. Cessna a annoncé équiper son Citation Longitude avec le GWX 80 © Garmin

Avec une portée horizontale de 320 Nm, le radar météo de Garmin pivote sur 120 degrés pour élaborer une image précise des zones nécessitant l’attention du pilote. Une large palette de couleur permet de visualiser le degré de menace d’une ou de multiples cellules orageuses.

Le radar de Garmin a été sélectionné par Textron Aviation pour équiper le Cessna Citation Longitude, connecté au G5000. Garmin espère la certification de son radar météo à la fin 2017.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité