Publicité
Aviation Générale – brèves

Garmin présente son radar Doppler GWX 80

Published by
Fabrice Morlon

Garmin étoffe son offre aviation avec le GWX 80, un radar météo Dopller destiné aux jets d’affaires, au appareils commerciaux et militaires. Le nouveau radar de Garmin sera disponible sur le Cessna Citation Longitude en complément du G5000.
Garmin vient de dévoiler le GWX 80, tout nouveau radar météo de 6,3 kg, qui intègre des capacités automatisées d’évaluation des menaces atmosphériques pour réduire la charge de travail du pilote. Avec sa gamme d’afficheurs tactiles TXi et le radar GWX 80, il semblerait que Garmin lorgne désormais du côté des « gros avions » (large airplanes, pour la réglementation, avec une masse  maximale au décollage supérieure à 12.500 lbs soit 5.700 kg), certifiés FAR-PART-25 pour la FAA ou CS-25 pour l’EASA.

Le GWX 80 donne une information météo en temps réel de manière à aider le pilote dans son analyse des menaces liées aux conditions météorologiques et concoure à la sécurité du vol et au confort des passagers. Le radar de Garmin incorpore un scanner volumétrique 3D automatique, une détection prédictive du cisaillement du vent, de la grêle et des orages. Le GWX 80 détecte également les turbulences.

Garmin propose un tout nouveau produit pour l’aviation avec son radar Doppler. Cessna a annoncé équiper son Citation Longitude avec le GWX 80 © Garmin

Avec une portée horizontale de 320 Nm, le radar météo de Garmin pivote sur 120 degrés pour élaborer une image précise des zones nécessitant l’attention du pilote. Une large palette de couleur permet de visualiser le degré de menace d’une ou de multiples cellules orageuses.

Le radar de Garmin a été sélectionné par Textron Aviation pour équiper le Cessna Citation Longitude, connecté au G5000. Garmin espère la certification de son radar météo à la fin 2017.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.