Publicité
Aviation Générale – brèves

Garmin présente son radar Doppler GWX 80

Published by
Fabrice Morlon

Garmin étoffe son offre aviation avec le GWX 80, un radar météo Dopller destiné aux jets d’affaires, au appareils commerciaux et militaires. Le nouveau radar de Garmin sera disponible sur le Cessna Citation Longitude en complément du G5000.
Garmin vient de dévoiler le GWX 80, tout nouveau radar météo de 6,3 kg, qui intègre des capacités automatisées d’évaluation des menaces atmosphériques pour réduire la charge de travail du pilote. Avec sa gamme d’afficheurs tactiles TXi et le radar GWX 80, il semblerait que Garmin lorgne désormais du côté des « gros avions » (large airplanes, pour la réglementation, avec une masse  maximale au décollage supérieure à 12.500 lbs soit 5.700 kg), certifiés FAR-PART-25 pour la FAA ou CS-25 pour l’EASA.

Le GWX 80 donne une information météo en temps réel de manière à aider le pilote dans son analyse des menaces liées aux conditions météorologiques et concoure à la sécurité du vol et au confort des passagers. Le radar de Garmin incorpore un scanner volumétrique 3D automatique, une détection prédictive du cisaillement du vent, de la grêle et des orages. Le GWX 80 détecte également les turbulences.

Garmin propose un tout nouveau produit pour l’aviation avec son radar Doppler. Cessna a annoncé équiper son Citation Longitude avec le GWX 80 © Garmin

Avec une portée horizontale de 320 Nm, le radar météo de Garmin pivote sur 120 degrés pour élaborer une image précise des zones nécessitant l’attention du pilote. Une large palette de couleur permet de visualiser le degré de menace d’une ou de multiples cellules orageuses.

Le radar de Garmin a été sélectionné par Textron Aviation pour équiper le Cessna Citation Longitude, connecté au G5000. Garmin espère la certification de son radar météo à la fin 2017.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.